Tornos s’intéresse de près à l’Internet des objets
Le projet Charm (Challenging environments tolerant smart systems for IoT and AI) développera des démonstrateurs de systèmes de surveillance de l’état d’équipements, de maintenance prédictive, d’automatisation, de contrôle et d’optimisation de la fabrication en temps réel et de prototypage virtuel.
D’une durée de trois ans, il réunit 37 partenaires de dix pays européens, avec un consortium de onze PME, quatorze grandes entreprises et douze organismes de recherche. Son budget est de 29 millions d’euros.
« Les conditions régnant dans la zone d’usinage de nos machines rendent difficile l’intégration de capteurs et peuvent brider les possibilités offertes par l’IoT et l’IA », explique Pierre Voumard, responsable de la R&D chez le constructeur suisse de tours.
Dérives thermiques des machines-outils
Alors que la firme de Moutier (canton de Berne) s’intéresse de près à la production en boucle fermée, elle entend, par le biais du projet Charm, créer un système qui détecte les écarts et les erreurs, « et puisse même y remédier dans la foulée », souligne Tornos. Une problématique qui se pose notamment lors de dérives thermiques, résultant de dilations qui se produisent en début de production, « et le but serait que la machine non seulement détecte certaines côtes, mais soit à même de les corriger », affirme encore le constructeur. Pour M. Voumard, « ces solutions intelligentes sont d’un intérêt capital » pour le fabricant de tours de décolletage, car il peut « révéler un très gros potentiel. Ce serait en outre un progrès très important aussi bien pour nos machines que pour nos clients », relève-t-il.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage