Chantreuil : une nouvelle usine pour propulser sa croissance
Pour soutenir sa croissance et renforcer sa position dans les secteurs de l'aéronautique et de la défense, l’entreprise de mécanique et chaudronnerie investit dans un nouveau site à Bayeux, équipé de technologies avancées.
Le groupe Chantreuil, qui, depuis trente ans, réalise des pièces et ensembles mécaniques usinés et chaudronnés, construit une nouvelle usine à Bayeux (Calvados). Celle-ci viendra remplacer son second site de Port-en-Bessin, situé à 9 km au nord, qui avait été repris, en 2021, à MGI (Mécanique générale industrielle). L’usine devrait être opérationnelle au deuxième trimestre 2025.
Ayant pour objet la modernisation de son outil de production, cette nouvelle usine devrait permettre au groupe basé à Picauville (Manche) d’augmenter ses capacités de production de l’ordre de 60 %. Une construction qui représente un investissement de 3,5 millions d’euros auquel s’ajoute l’acquisition d’une ligne complète d’usinage entièrement automatisée, constituée d’un tour et de quatre centres d’usinage, pour un montant global de trois millions d’euros.
Chaîne de valeur
« Ce nouveau site de Bayeux permettra au groupe de remonter la chaîne de valeur dans l’aéronautique, ce secteur et celui de la défense représentant aujourd’hui 35 % de son chiffre d’affaires qui se situe autour de 9 millions d’euros en 2024 », commente l’entreprise, membre de NAE, un réseau qui regroupe, en Normandie, tous les acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité. Chantreuil indique que des projets avec deux équipementiers du secteur étaient déjà en cours d’instruction. Par ailleurs, l’entreprise prépare sa certification Air Cyber. Ce label vise à améliorer la maturité cybersécurité des entreprises, en particulier des PME, qui sont des cibles privilégiées des cyberattaques. Son obtention est attendue d’ici au printemps 2025.
Une usine qui tiendra compte des recommandations en matière d’impact environnemental. À ce sujet, le groupe Chantreuil signale avoir obtenu la médaille de bronze de la part d’EcoVadis, un cabinet français qui propose un service d’évaluation complet de la démarche RSE des entreprises. L’industrie normande met en avant ses « choix écologiques » dans la construction de son nouveau site de production : bâtiment RE2020, panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, dispositifs de récupération des huiles de coupe…
Les ambitions du groupe Chantreuil le pousse à recruter davantage. Une dizaine de recrutements sont envisagés courant 2025, afin de renforcer ses effectifs. L’entreprise fondée en 1988 par Claude Chantreuil emploie actuellement 63 personnes réparties sur ses deux sites de Picauville et Port-en-Bessin. Alors qu’il est à l’origine de la création en octobre 2019, avec Leblanc et Hag’tech, d’une école de production, le groupe Chantreuil pourra s’appuyer sur ces jeunes mécaniciens pour renforcer ses équipes.
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage