Clufix et Titanox, pourquoi leur fusion est stratégique
Avec l’acquisition du groupe Titanox, le haut-savoyard LeankCo entend renforcer son leadership dans le secteur des fixations techniques et se diversifier vers les marchés des énergies propres et des mobilités décarbonées.
La holding propriétaire de Clufix, une entreprise basée à Cluses (Haute-Savoie) et spécialisée dans les fixations mécaniques, LeankCo, a annoncé avoir racheté le groupe Titanox, également présent dans le domaine de la fixation technique et des solutions d’assemblage.
Pour la holding créée en 2023, cette opération de croissance externe devrait lui permettre de « générer une croissance rentable grâce aux synergies entre les deux entités et la mise en commun des talents et des ressources », a-t-elle justifié dans un communiqué. D’après la direction, l’arrivée de Titanox viendra non seulement renforcer son positionnement sur ses propres marchés, tout en se diversifiant sur les secteurs de la transition climatique et énergétique : mobilités décarbonées, énergies propres, bâtiment…, énumère le propriétaire de Clufix, qui élargit ainsi son portefeuille de produits, en intégrant des « solutions complémentaires » comme notamment les rivets ou les composants auto-sertissables.
Ligne de production en Chine
Fondée en France en 1952 par Charles et Etienne Fodor, Stockinox était positionnée sur la distribution de fixations en acier inoxydable, avant que son fondateur Charles Fodor ne crée, en 1974, Titanox, qui aura pour vocation la fabrication, sous licence, des fixations Huck ainsi que des vis aéronautiques en acier inoxydable et en titane. En 2011, nouveau virage avec la création de sa propre marque de systèmes d’assemblage par rivets aveugles Riv-Elit. Pour soutenir cette initiative, l’entreprise de Bezons (Val-d’Oise) a établi une ligne de production près de Shanghai, en Chine, consolidant ainsi sa capacité à répondre aux besoins du marché mondial. Titanox est également implantée en Turquie et en Inde.
Clufix produit depuis plus de 50 ans des fixations mécaniques, qu’elle conçoit, fabrique et commercialise notamment sous trois marques : Clufix pour les écrous à sertir en aveugle, Limitfix pour ses limiteurs de compression, et Softerfix, pour ses inserts pour la plasturgie. L’entreprise haut-savoyarde est aussi implantée en Allemagne et aux Etats-Unis. La PME, dont la structure organisationnelle favorise l’autonomie et l’implication de ses équipes, a réalisé un chiffre d’affaires de 14,8 millions d’euros en 2023, Clufix consacrant 6 % de ses revenus à la recherche et développement.
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage