Pays de Savoie : légère reprise de l’activité industrielle

lire plus tard
Industries Par Jérôme MEYRAND Publié le  14/04/2020
Pays de Savoie : légère reprise de l’activité industrielle
Le pôle Mont-Blanc Industries regroupe principalement des entreprises de décolletage.


Lors de cette deuxième campagne d’enquête auprès des entreprises adhérentes au pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, il est ressorti que leur niveau d’activité avait progressé de +9,9%, pour s’établir à 45,9%, alors que la pandémie de coronavirus continue d’inquiéter la planète, faisant en France près de 15 000 morts (depuis lundi 13 avril). Selon l’Observatoire de la santé des entreprises, mis en place depuis le début du confinement, le 17 mars à midi, moins d’entreprises savoyardes étaient à l’arrêt (15,1% contre 25,5% lors de la première enquête), et davantage de répondants (42,4% contre 34,8%) font état d’un niveau d’activité supérieur à 50%.

Toutefois, cette nouvelle étude, publiée le 10 avril, montre que la vision des dirigeants pour une sortie de crise, soit un retour à la normal des prises de commande, devenait « à la fois plus incertaine et lointaine ». Car ils sont 54,7% (+12,9%) à déclarer ne pas avoir de visibilité et 10,8% (+7,3%) des sondés envisagent cette sortie pour la deuxième quinzaine de juin.

L’observatoire, mis en place avec l’aide du cabinet Infusion et de la Fondation de l’université Savoie-Mont-Blanc, constate que le pessimisme et l’absence de visibilité des dirigeants, à moyen terme, se traduisaient par une augmentation du nombre de dirigeants qui prévoient un chiffre d’affaires sur l’année 2020 encore plus bas que lors du premier sondage. Ainsi, ils sont 81,6% (+3,4%) à anticiper une baisse.

En pays de Savoie, une légère progression du recours au chômage partiel a été constatée (82,7% contre 80,9%). Et l’arrêt des investissements gagne du terrain (54,7%, en hausse de 4,7%, par rapport au précédent sondage). Mais le moral des dirigeants s’améliore, avec une note moyenne de 6,4/10 (+0,8).

L’enquête a été réalisée du 6 avril après-midi au 8 avril midi, auprès de 144 chefs d’entreprise.

A lire aussi : Pays de Savoie : l’industrie connaît un fort ralentissement

 

Pays de Savoie : légère reprise de l’activité industrielle
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros