Pays de Savoie : le seuil de rentabilité des industriels sera difficile à atteindre

lire plus tard
Sous-traitance Par Jérôme MEYRAND Publié le  04/06/2020
Pays de Savoie : le seuil de rentabilité des industriels sera difficile à atteindre
Interrogés entre le 25 et 27 mai, 112 industriels savoyards ont affirmé dans une grande majorité prévoir une baisse de leur chiffre d'affaires sur 2020 de plus de 50%. (photo archives)


En pays de Savoie, le niveau d’activité moyen des entreprises industrielles est resté stable à 53%, selon les résultats de la dernière enquête de l’Observatoire de la santé des entreprises, mise en place depuis le début du confinement par le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries. Interrogés entre le 25 et 27 mai, les 112 répondants ont affirmé dans une grande majorité (90%) prévoir une baisse de leur chiffre d’affaires sur 2020 de plus de 50%, dont près de 30% prévoient une chute de plus de 75%. Près de 30% des dirigeants projettent « de ne pas atteindre le seuil de rentabilité au cours des prochaines semaines », montre l’Observatoire, qui a mené cette étude avec l’appui du cabinet Infusion, la Fondation de l’université Savoie Mont-Blanc et Thésame. Selon le sondage, 23% se sont déclarés « en risque de défaillance » dans les prochains mois ou prochaines semaines.

Une bonne nouvelle toutefois, celle de la trésorerie des entreprises, qui poursuit son amélioration. Car 78% déclarent qu’elle est « normale, voire aisée », alors qu’ils n’étaient que 60% le 2 avril. « Malgré le recours aux principales mesures d’amélioration de la trésorerie (report des échéances de crédit et d’échéances sociales, emprunt de trésorerie), 46,8% des entreprises déclarent mettre en place des plans d’économies contre 32,4% lors de la première vague d’enquête », soulève -t-on au pôle Mont-Blanc Industries, dont le siège se trouve à Cluses, dans la vallée de l’Arve, berceau du décolletage en France.

Quant aux relations client-fournisseur, si pour 8 entreprises sur 10, elles sont restées inchangées par rapport à l’avant crise sanitaire, l’enquête publié ce 4 juin montre que celles-ci « se détériorent de façon plus marquée pour les entreprises qui servent le marché de l’aéronautique (14,3% contre 9,4% en moyenne) ».

Pays de Savoie : le seuil de rentabilité des industriels sera difficile à atteindre
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros