L’Etat verse une aide aux instituts de recherche technologique

lire plus tard
Industries Par Jérôme MEYRAND Publié le  05/06/2020
L’Etat verse une aide aux instituts de recherche technologique
Une machine de fabrication additive métal de la plateforme de l’IRT Saint-Exupéry, à Toulouse (Haute-Garonne). (photo Patrick Dumas)


C’est lors son déplacement à l’IRT « b< >com », ce jeudi 4 juin à Rennes (Ille-et-Vilaine),  que Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé une aide de 450 millions d’euros en faveur des IRT (instituts de recherche technologique) et ITE (instituts pour la transition énergétique). Une dotation qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation de dispositifs du PIA (programme d’investissements d’avenir) dont l’engagement totale s’élève à 550 millions d’euros « pour soutenir l’innovation industrielle et la recherche ».

Les IRT et ITE, organismes de recherche multipartenariale public-privé sont réunis au sein de l’association FIT (French Institutes Technology), bénéficieront ainsi d’une nouvelle tranche de financements pluriannuels pour près de 320 millions d’euros jusqu’en 2023, auxquels pourront s’ajouter plus de 130 millions d’euros jusqu’en 2025 en fonction des engagements des partenaires, a précisé la FIT.

L’Etat verse une aide aux instituts de recherche technologique
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros