L’école d’ingénieurs de Saint-Etienne fournit des visières au CHU
Les chercheurs de l’Enise, l’Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne, ont répondu, jeudi 2 avril, à un appel du CHU de la ville où est implantée l’établissement de formation, afin de lui fabriquer une centaine de supports de visières de protection. C’est depuis son FabLab, rue des Aciéries, qu’ils ont été imprimés en 3D.
Ces visières de protection protègent les soignants des malades infectés par le Covid-19. Elles sont fabriquées à l’aide de feuilles intercalaires transparentes recourbées autour du visage du médecin ou de l’infirmière, détaille l’Enise. « Nous fabriquons la pièce qui permet à la visière d’être maintenue sur le visage. C’est un matériau en polymère (ABS et PLA) », a précisé Philippe Bertrand, responsable de la Chaire impression 3D.
Cent premiers supports ont été fabriqués. « Les soignants vont tester l’aspect sanitaire de ces visières (nettoyage et désinfection). Si tout fonctionne bien, nous fabriquerons des supports supplémentaires pour quatre autres services de réanimation », a ajouté M. Bertrand.
En complément de ces visières de protection, le FabLab de l’école d’ingénieurs stéphanoise, et en collaboration avec la plateforme IB Pro, du lycée de Givors, était en train de mettre au point un adaptateur pour les masques de plongée Decathlon, afin de permettre l’entrée de l’air. « Ces masques, détournés de leur usage initial, sont destinés aux médecins qui ont besoin d’être parfaitement protégés lorsqu’ils intubent un malade infecté », indiquait l’Enise, dans un communiqué. Les premiers essais devaient se dérouler le 3 avril.
à propos de
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage