Le scanner 3D au service de l’art
Le Cetim a modélisé en 3D la statue de la vierge « Notre-Dame de Lourdes ». Le modèle obtenu va permettre au sanctuaire d’optimiser la conservation et la reproduction de l’œuvre d’art en marbre de Carrare réalisée, il y a plus d’un siècle et demi.
La numérisation a été réalisée par les experts de Cetim Sud-Ouest basés à Pau, spécialisés en technologies avancées de mesure et de contrôle.
Les mesures ont été effectuées à la fermeture du sanctuaire, de nuit. L’équipement Laser HandyScan de Creaform a permis de scanner, en une heure, 85% de la statue (une partie restant trop proche de la paroi rocheuse) et de fournir des mesures à +/- 0.10 mm près. A cet effet, des pastilles adhésives ont simplement été collées de façon aléatoire sur la statue pour le référencement 3D sans nécessiter d’autre intervention sur la surface de la statue.
Après traitement de l’ensemble des données 3D, un modèle numérique complet a été livré quelques jours seulement après l’intervention, offrant un maillage triangulé de la statue au format STL 3D.
?wmode=transparent">