En Italie, l’industrie de l’aluminium s’effondre
Alors que l’Italie est le pays en Europe le plus frappé par la pandémie du coronavirus Covid-19, les fonderies et les entreprises de traitement de surface de l’aluminium ont déjà enregistré une baisse de production d’environ 50 % en mars, s’est inquiétée la FACE (Federation of Aluminum Consumers in Europe), l’association représentant les intérêts des transformateurs indépendants et des consommateurs d’aluminium dans l’UE. Des pertes qui vont augmenter de manière significative suite à la fermeture de nombreuses entreprises décidée par le gouvernement italien par un décret, publié le 22 mars, excluant toute la métallurgie de la liste des activités vitales, poursuit l’association, dans un communiqué.
S’ il est encore difficile de mesurer avec précision l’impact de cette crise, qui est d’abord sanitaire, sur la production d’aluminium en 2020, la FACE estime que la consommation totale d’aluminium en Italie devrait atteindre 1,6 à 1,7 million de tonnes en 2020, « ce qui ramènerait le secteur au moins dix ans en arrière ». L’industrie italienne de l’aluminium représentant un chiffre d’affaires d’environ 12 milliards d’euros.
Pour son secrétaire général, Mario Conserva, « il est nécessaire d’intervenir en prenant des mesures immédiates et extraordinaires pour soutenir toutes les entreprises du secteur, telles que l’assurance-crédit, de plus grandes liquidités, le financement de projets d’investissement, des incitations fiscales et des prêt subventionnés ».
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage