Covid-19 : un masque personnalisable depuis son smartphone
Nous en parlions dans notre dernier dossier consacré aux équipements de protection individuelle (Machines Production n°1091 du 29 mai), la jeune entreprise AnatoScope venait de lancer AnatoMask, une solution qui permet de personnaliser un masque de protection imprimé en 3D. Le 27 mai, ce spécialiste des dispositifs médicaux sur mesure, implanté à la fois à Grenoble et Montpellier, a annoncé un nouveau partenariat sous l’égide de la TEAM Henri-Fabre, avec Inovsys et 3D Medlab, qui permettra la production de ce nouvel équipement de protection personnalisé, qui est en cours de certification.
« Nous travaillons maintenant sur une plateforme Web commerciale qui sera bientôt en ligne, affirme Frédérick Van Meer, directeur général d’AnatoScope. Elle sera dans un premier temps disponible à des distributeurs partenaires souhaitant personnaliser des masques pour leurs clients. L’envoi d’un scan suffira pour accéder à l’achat d’un masque imprimé en 3D, prêt à expédier (ou éventuellement à imprimer par un tiers). »
Pour M. Van Meer, il reste « encore un peu de chemin » pour produire un masque personnalisé qualifié et certifié par la DGA (Direction générale de l’armement). Car « rien n’existe vraiment dans les normes pour ce type de produit, nous devons donc avancer sur un terrain encore assez vierge », reconnaît-il.
à propos de
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage