Un robot mobile à hydrogène
Une innovation, dont le premier prototype est attendu d’ici la fin de l’année, fruit d’une collaboration entre les deux entreprises françaises Pragma Industries et Taur.
Des AGV (véhicule à guidage automatique) équipés d’une pile à combustible bientôt dans les ateliers ? C’est tout l’objet de la collaboration entre Pragma Industries et Taur, officialisée ce mois de février. Les deux entreprises françaises vont travailler ensemble afin de concevoir puis de commercialiser le Taur-H2, la version hydrogène des robots de manutention de la marque de plateforme robotique.
Une nouvelle gamme de chariots autonomes qui intègreront les modules de pile à combustible à hydrogène développés par Pragma Industries, indiquent les deux partenaires, qui prévoient de sortir, d’ici la fin d’année, le premier prototype de châssis, à partir de ceux déjà existant, permettant de véhiculer jusqu’à cinq tonnes de charge.
Hydrogène vert
« Nous sommes convaincus que nos écosystèmes hydrogène, combinant la technologie embarquée dans les véhicules et les solutions appropriées de recharge en hydrogène vert, rendront des services de plus en plus nombreux dans les années à venir, pour les professionnels et les particuliers », affirme Pierre Forté, président et fondateur de Pragma Industries, une entreprise située à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Cette dernière sera chargée d’adapter son système de piles à combustible à hydrogène déjà présent sur ses vélos aux robots de manutention de Taur, dont l’équipe d’ingénierie de cette entreprise lyonnaise concevra, construira et installera le châssis adapté à la nouvelle motorisation hydrogène. Il s’agira de « tester les performances techniques et économiques et d’ajuster le véhicule dans l’optique de concevoir un prototype finalisé pour la fin d’année », promettent les deux entreprises.
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