New-Mat Mecatronics, le renouveau

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Patrick CAZIER Publié le  16/02/2023
New-Mat Mecatronics, le renouveau
Patrice Chamaillard, dirigeant de New-Mat Mecatronics.

Une entreprise française d'automatisation se renouvelle au niveau de sa production de composants et de ses distributions pour mieux servir ses clients. « Toujours une technologie d'avance » est son slogan.


Patrice Chamaillard est le dirigeant de New-Mat Mecatronics. Machines Production l’a interviewé afin qu’il nous présente les directions et objectifs de la nouvelle entité.

Pourriez-vous nous présenter New-Mat ?

New-Mat All-Mat, fondée début 1976, était une société indépendante avec capital « français ». Elle opérait à partir du Val-d’Oise comme aujourd’hui New-Mat Mecatronics, créé en juillet 2016, qui a repris la totalité de son programme de vente et de clients fidèles. C’est la formule robotique dite « modulaire » qui est à l’origine la base du programme New-Mat All-Mat et repris par la nouvelle dénomination commerciale. Elle était pionnière en France, confirmée par des milliers de demandes en apportant toujours une technologie à l’avance et dans la simplicité de mise en œuvre. Pour le développement de sa gamme, New-Mat Mecatronics, comme l’ancienne entité, collabore toujours également avec des fabricants français et étrangers. Son partenariat avec les industriels lui permet de maintenir et de développer son avance technologique. De plus, afin de maintenir son adaptabilité au marché, New-Mat Mecatronics soustraite la majeure partie de sa production, complétée par divers éléments de péri-robotique (gamme pince de préhension Mecatronics). New-Mat Mecatronics est dédié à la recherche et au développement, aussi bien en robotique qu’en électronique, fabriqués dans ses ateliers.

Pourquoi l’entreprise New-Mat a-t-elle changé de raison sociale ?

New-Mat Mecatronics a évolué. L’ancienne entité de New-Mat All-mat représentait en exclusivité une marque constructrice à savoir Yamaha Motors, département robotique, qu’elle avait développée et fait connaître auprès de ses clients pendant plusieurs années sur son marché en France et suite à cela un renversement de situation stratégique économique et irréversible qui a conduit à ne plus avoir la carte de représentant et a poussé une dissolution de l’entreprise, avec aussi faute à une conjoncture difficile pour l’époque.

La nouvelle entité New-Mat Mecatronics à du rebondir rapidement afin d’offrir une nouvelle marque de remplacement par un nouveau constructeur japonais de robot Shibaura Machine et bien d’autres marques pour palier à des alternatives de solutions aussi performantes et flexibles avec des disponibilités en stock et support sur l’Europe. L’idée était de servir et répondre aux mieux à nos clients sur leurs attentes aux projets en profitant toujours de notre savoir-faire technologique. Grâce à nos recherches R&D, la société propose de nouvelles générations de pinces en solution intégrée par microprocesseur à mémoire plus évoluée avec des reconnaissances d’objets à traiter et en version électrique pour 2024 avec simplification d’intégration aux futurs utilisateurs.

Quels sont ses domaines et secteurs d’activités ?

New-Mat Mecatronics touche en moyenne 50 secteurs d’activités pour exemple : l’automobile manufacturière, l’aéronautique, le nucléaire, l’armement, loisir, le cosmétique, la pharmaceutique, l’agroalimentaire, la chimie, la confiserie, l’emballage, la menuiserie alu ou bois, électronique, fonderie, injection plastique, emboutissage, ferrage, assemblage et bien d’autres, etc…

Quels sont les produits phares ?

New-Mat Mecatronics répond par sa série de pince préhension type NMA / NMG, aux problèmes rencontrés en besoin par sa conception, par sa bonne intégration, avec flexibilité, rapidité, la précision, longévité et la sécurité, dont les utilisateurs ont pris en référence nos technologies depuis fort longtemps : voir PSA (Stellantis), Renault, Michelin, Schneider, Valeo, Bosch, etc.

Les pinces angulaires NM répondent aux exigences d’amélioration de cadences, de sécurité et de fiabilité des équipements. Ces milliers d’applications, dans les domaines les plus divers tels que nucléaire, armement, pharmacie, cosmétique, loisirs, électronique, ferrage, automobile, etc. ont mis en évidence les spécificités de chacun en les satisfaisant par de multiples variantes et options adaptées à une gamme standard très concise. Le niveau technologique et innovant de ces produits est confirmé par de nombreux brevets français et étrangers, justifiant notre slogan « Toujours une technologie d’avance ». La garantie New-Mat Mecatronics bénéficiant d’un recul exceptionnel sur plus de 45 ans d’histoire. New-Mat Mecatronics connaît parfaitement les possibilités et les limites d’utilisation des pinces de sa conception dans les contextes les plus divers. C’est sur une base pratique qu’elle garantit, contre tout vice de fabrication, ses modèles NMA et NMG: jusqu’à 5 millions de manœuvres et/ou 2 années (date d’expédition) en utilisation normale ou plus adaptée.

New-Mat Mecatronics, le renouveau
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros