Les instituts technologiques se préparent au « monde d’après »

lire plus tard
Industries Par Jérôme MEYRAND Publié le  04/05/2020
Les instituts technologiques se préparent au « monde d’après »
Les membres du bureau du French institutes of technology (FIT).


L’association FIT (French institutes of technology) a acté, lors de son assemblée générale le 29 avril,  une modification de ses statuts lui permettant d’accueillir les huit ITE (Instituts pour la transition énergétique) en tant que membres aux côtés des huit IRT (Instituts de recherche technologique).

En regroupant désormais 16 instituts,  le FIT compte accroître la possibilité de faire émerger « les innovations françaises basées sur des approches disruptives », nécessaires pour accélérer à la fois la transition industrielle et énergétique. Et de souligner, dans un communiqué, que ces instituts disposaient « de plateformes technologiques et de l’excellence académique et industrielle pour permettre à la France et l’Europe de regagner en souveraineté ».

Pour le French institutes of technology, ces synergies et complémentarités entre leurs membres et leurs filières serviront à la conception et au développement de « solutions empreintes des impératifs de soutenabilité et de résilience inhérente au monde d’après qui émergera de la crise actuelle ».

« Créés dans le cadre des plans d’investissements d’avenir, nos instituts portent en eux l’engagement à se projeter et à préparer le futur. A l’heure où nos sociétés et économies vivent une crise sans précédent, les 16 IRT et ITE s’emparent de la responsabilité qui est la leur, avec un objectif partagé : répondre aux défis économiques, sociétaux et environnementaux posés par le monde d’après en développant des innovations technologiques qui serviront les enjeux de souveraineté nationale et européenne, accéléreront la transition énergétique et environnementale de nos territoires et de nos industries, et apporteront une forte capacité de résilience à nos entreprises et organisations », a commenté Vincent Marcatté, président de FIT.

Les instituts technologiques se préparent au « monde d’après »
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros