Industrie mécanique : un retour à la normale pas avant neuf mois
Alors que le retour progressif des salariés dans les entreprises de mécanique laisse penser que l’activité elle-aussi va progressivement s’accélérer, depuis que le confinement a pris fin le 11 mai, une enquête commandée par la Fédération des industries mécaniques (FIM) montre l’inquiétude des dirigeants, qui est d’abord financière. Car pour 26 % d’entre eux, la maîtrise des coûts (gestion de la trésorerie et des investissements) sera l’enjeu clé des prochains mois. Et 41 % des entreprises interrogées par le cabinet Opeo (entre le 26 mars et 21 avril) estiment ainsi pouvoir tenir moins de cinq mois, si la situation perdure. Plus inquiétant encore, 59 % prévoient d’ores et déjà de réduire leurs dépenses d’investissements pour 2021.
Une chose est claire, les industriels français anticipent que le retour à la normale de l’activité sera lent, puisque 72 % ne l’envisagent pas avant au moins neuf mois. L’étude sur l’état d’esprit des dirigeants industriels montre que 31% estiment que « la crise aura probablement un impact sur l’emploi ».
« Les entreprises ont tiré les leçons de la crise de 2008, même si la situation est différente : au-delà des mesures d’urgence prises, les industriels réfléchissent déjà aux modalités de rebond des mois et années qui vont suivre », analyse Antoine Toupin, associé Opeo. Et pratiquement une entreprise de mécanique sur deux (45 %) fait le vœu d’une « relocalisation des chaînes d’approvisionnement et de production en France ou en Europe ». Des idées sont même évoquées, comme « la traçabilité améliorée du made in France pour le consommateur ».
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage