Un nouveau procédé pour la fabrication des batteries
La raffinerie de nickel de Sandouville (Seine-Maritime) a développé une technologie innovante pour réduire l’empreinte carbone et les coûts dans la production de batteries pour voitures électriques.
En étant lauréat du Fonds pour l’innovation de l’Union européenne (European Innovation Fund) dans la catégorie « clean tech manufacturing », Sibanye-Stillwater démontre que son projet baptisé GalliCam s’inscrit clairement dans les technologies de rupture de la transition écologique. Celui-ci vise à produire différemment le pCAM, un matériau actif cathodique précurseur entrant dans la fabrication des batteries lithium-ion pour véhicules électriques.
C’est dans la raffinerie de nickel de Sandouville (Seine-Maritime), que la multinationale d’exploitation minière et de traitement des métaux, basée à Johannesbourg (Afrique du Sud) a rachetée en février 2022, qu’il sera produit, à partir d’un mélange de métaux et de sels de nickel (Ni).
« Une opportunité prometteuse »
Le procédé, « propriété intellectuelle exclusive de Sibanye-Stillwater », est-il précisé dans le communiqué, utilise un milieu chlorure qui présente un certain nombre d’avantages potentiels par rapport au procédé de fabrication du pCAM conventionnel. Selon le groupe minier, qui est l’un des plus grands producteurs primaires de platine, palladium et rhodium au monde, le processus devrait réduire la consommation d’énergie et produire une empreinte carbone plus faible, diminuer l’utilisation de réactifs externes et donc réduire les coûts. « De plus, les déchets d’effluents seront moins élevés », ajoute-t-il. Il évoque également la possibilité d’utiliser des matériaux de batterie recyclés.
Une étude de cadrage, finalisée en février 2024, avait indiqué « une opportunité prometteuse » de convertir l’installation existante pour produire du pCAM nickelé de haute qualité en Europe avec un faible impact environnemental. L’étude de préfaisabilité, menée en mars 2024, a permis de confirmer l’efficacité du processus innovant, d’esquisser la configuration idéale et d’affiner les coûts d’investissement et d’exploitation. En attendant « les approbations nécessaires », la modification de la raffinerie pourrait commencer en 2026 et la production de pCam en 2027, indique Sibanye-Stillwater.
Chaîne d’approvisionnement à faibles émissions de carbone
Par ailleurs, le projet GalliCam a été conçu pour « atteindre les références ESG de premier plan », avec la réutilisation et l’utilisation de composants de parties de l’usine de Sandouville existante conformément à l’exigence d’artificialisation Zero Net, pointe également la firme de Johannesbourg. « Le réseau électrique français contient un haut degré d’énergie non fossile favorisant la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement à faibles émissions de carbone vers un objectif zéro net », argumente-t-il.
Selon un communiqué du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, qui a dévoilé les lauréats français de l’European Innovation Fund, l’objectif du projet GalliCam est de faire partie du Green Deal de l’UE. « Il contribuera à l’objectif de la loi sur les matières premières critiques, à savoir disposer de 40 % de capacité de raffinage et de 15 % de recyclage de la demande européenne sur le sol européen », est-il précisé.