Un centre d’usinage compact
Comme à son habitude, Willemin-Macodel se base sur les solutions éprouvées de l’entreprise pour les amener à des niveaux inédits. Le 408MTS reprend donc les améliorations de la série 40 dévoilées l’an passé, notamment les derniers codes de design de l’entreprise qui offrent un confort d’utilisation maximal couplé aux plus hautes performances.
En développant la série 40 présentée en 2021, les ingénieurs de l’entreprise avaient intégré un magasin d’outils doté de 72 positions en réussissant à diminuer encore un peu les dimensions de la machine. Ils vont aujourd’hui encore plus loin en intégrant une deuxième motobroche sur un deuxième poste d’usinage ainsi qu’un deuxième magasin d’outils dédié, sans impacter l’emprise au sol de la machine. Les deux postes d’usinage indépendants offrent une solution hautement productive sur moins de 3 m². Willemin-Macodel n’a pas fait de concession sur la qualité de fraisage. En première opération, on retrouve la motobroche haute performance 42 000 tr/mn qui fait la réputation des centres d’usinage des séries 40 et 50. En seconde opération, Willemin-Macodel a intégré une motobroche compacte qui permet l’usinage haute vitesse jusqu’à 45 000 tr/mn, ce qui offre des performances en fraisage comparable sur les deux postes.
Le 408MTS offre la possibilité de répartir les opérations d’usinage entre le premier et le second côté de la pièce, la reprise étant réalisée en temps masqué. Une attention toute particulière a été portée aux mouvements des différents éléments mobiles de la machine de manière à éviter tout risques de collisions. En termes de programmation, les opérateurs habitués aux centres d’usinage 408MT ou 408B ne seront pas dépaysés, elle conserve sa simplicité.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage