Une nouvelle solution pour la rectification de vos outils de coupe

lire plus tard
Lubrification - Lavage Contenu sponsorisé Publié le  30/06/2020
Une nouvelle solution pour la rectification de vos outils de coupe

Total Lubrifiants présente FOLIA W 7000 et VALONA GR 9005 HC, deux innovations majeures pour la rectification des outils de coupe.


FOLIA W 7000 et VALONA GR 9005 HC sont deux solutions qui se distinguent par leur absence de moussage, l’augmentation du nombre d’outils rectifiés entre chaque dressage et leur capacité à limiter la dissolution du cobalt dans le bain.

FOLIA W 7000

Fluide de coupe soluble sans huile formulé à partir d’un biopolymère, FOLIA W 7000 se caractérise par son pouvoir de refroidissement supérieur, qui permet d’améliorer la qualité de surface des outils. Ce soluble, qui n’affiche aucun pictogramme de dangerosité dans la fiche de sécurité, a été conçu de manière à limiter tout développement bactérien et fongique. « Aucun risque que le soluble ne se mélange avec une huile étrangère, car cette dernière va se séparer naturellement et flotter au-dessus du bac. Cette phase huileuse séparée peut être évacuée de manière continue par un simple déshuileur ou de manière intermittente par aspiration », explique Anas Majdouli, responsable produits chez Total Lubrifiants. Grâce à une formulation spécifiquement adaptée à cette application, le fluide de coupe FOLIA W 7000 limite la dissolution du cobalt dans le bain pendant l’opération de rectification. « C’est important, ajoute M. Majdouli, car le cobalt apporte de la cohésion et donc de la dureté au métal usiné. En effet, si le soluble venait à dissoudre le cobalt, la dureté et donc la qualité finale de l’outil fabriqué serait réduite et sa durée de vie en utilisation serait elle aussi impactée. » Cela procure également un autre avantage : le fait de ne pas dissoudre le cobalt dans le bain est une sécurité pour les opérateurs puisque le CIRC (centre international de la recherche sur le cancer) a conclu que le cobalt métal, le sulfate de cobalt et autres sels solubles du cobalt sont possiblement cancérogènes pour l’homme (groupe 2B)*.

Biostabilité. C’est aussi « un package d’additifs de biostabilité » qui assure au fluide FOLIA W 7000 une plus longue durée de vie. « Nous avons des bains qui ont tenu pendant la période de confinement sans avoir à ajouter d’additifs », signale Anas Majdouli. Enfin, il faut souligner qu’aucun agent émulgateur ne va favoriser le moussage du soluble. « A des pressions d’injection élevées comme 70 bars, il y aura un léger moussage en sortie de la buse d’injection, dû au brassage, puis le produit démousse immédiatement », assure M. Majdouli.

VALONA GR 9005 HC

Huile entière formulée à partir d’huiles de base hautement raffinées, VALONA GR 9005 HC présente une viscosité de 5 centistokes à 40°C. Malgré cela, c’est une huile qui s’évapore très peu par rapport à une huile de coupe standard de même viscosité et génère donc bien moins de brouillard d’huile, ayant pour effet non seulement d’améliorer les conditions de travail des opérateurs dans l’atelier, mais aussi de réduire la consommation d’huile.

Comme son analogue soluble FOLIA W 7000, l’huile VALONA GR 9005 HC limite la dissolution du cobalt dans le bain. L’huile n’encrasse pas la meule. Biodégradable, la VALONA GR 9005 HC présente un taux de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) inférieur au seuil exigé et mesurable.

Autre avantage et pas des moindres : cette nouvelle solution pour la rectification des outils coupants préserve la meule, en évitant son encrassement. Ainsi, « les grains de diamant coupants restent exposés et visibles après l’utilisation de notre huile, tandis que les grains de carbure restent, eux, enrobés », indique Anas Majdouli. Ceci augmente par conséquent la durée d’utilisation de la meule, avec un gain de productivité pouvant aller jusqu’à 12%**.

À propos de la gamme VALONA HC

VALONA HC est une gamme d’huiles de coupe entières formulées uniquement à partir d’huiles hautement raffinées. De plus, leur faible volatilité et leur résistance à l’oxydation permettent de réduire les brouillards, la consommation d’huile par évaporation et d’étendre la longévité des bains de ces huiles de coupe.

* http://www.inrs.fr/dms/ficheTox/FicheFicheTox/FICHETOX_128-1/FicheTox_128.pdf
** Etude de cas disponible en contactant ms.metalworking@total.com

Une nouvelle solution pour la rectification de vos outils de coupe
TOTAL LUBRIFIANTSSite web
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros