Un crédit-bail pour aider les entreprises à robotiser leur atelier
Déployé sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, première région mécanicienne de France, le « crédit-bail robotisation » est le fruit d’une analyse, réalisée par le cabinet Exstrapol, qui a fait apparaître que le financement des différentes parties des machines spéciales (cellule, robots, logiciels…) n’était pas global, que l’intégrateur encourait les risques en cas de défaillance du client final, risques aggravés par un délai de plusieurs mois entre la commande et la livraison. C’est pourquoi, affirme la société de conseil, une nouvelle offre, « prenant en compte ces contraintes », a été lancée. Le « crédit-bail robotisation » a été conçu pour être « accessible par une procédure clés en main ».
Ainsi, ce dispositif de location avec option d’achat permet d’accélérer et de sécuriser à la fois le financement de l’ensemble robot-cellule-logiciel, « ce qui préserve du risque de financement, d’autant plus d’actualité avec les difficultés de trésorerie rencontrées par certaines entreprises clientes, suite à la crise sanitaire », commente Exstrapol, dans un communiqué publié mercredi 17 juin. Il offre aussi des « conditions de financement favorables, avec des acomptes prédéterminés encadrant la programmation de la commande : le système s’adapte aux rythmes économiques de l’entreprise ». Enfin, une douzaine d’intégrateurs régionaux ont été labellisés dans le cadre de cette formule de financement.
« Relocaliser la production en France »
Proposé bien avant que la pandémie de Covid-19 ne vienne mettre à mal les entreprises de mécanique, ce leasing dédié à la robotique s’en trouve d’autant plus pertinent en pleine crise économique. La reprise de l’investissement industriel est indispensable, et avec la robotisation, elle « répond au mot d’ordre (du moins à l’objectif) de relocaliser la production en France, mis en avant par les pouvoirs publics et la Plate-Forme Automobile (PFA) », ne manque pas de constater le cabinet Exstrapol. Et de souligner que le « crédit-bail robotisation » était « cumulable avec d’autres dispositifs, comme le suramortissement dont bénéficient déjà les investissements en robotique ».
Le « crédit-bail robotisation » est issu d’un partenariat, instauré en octobre 2019 au sein de Stradec (programme stratégique de la filière du décolletage), entre les organisations professionnelles de la mécanique de précision, les organismes de financement (Crédit agricole des Savoie et CA leasing & factoring, la Banque populaire Aura et BPCE Lease, et Bpifrance), des industriels comme Stäubli et le Club des intégrateurs Auvergne-Rhône-Alpes.
à propos de automatisation
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage