Les engagements de RS Components en faveur de l’environnement

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  27/05/2020
Les engagements de RS Components en faveur de l’environnement
Des ruches sur le site de RS Components, à Beauvais. Le montant de la production de miel vendue sera reversé à une association locale.


Le distributeur mondial de produits industriels et électroniques RS Components a publié, en avril, date de sa nouvelle année fiscale, son rapport d’activité RSE 2020, dans lequel il détaille sa politique en lien avec les différents enjeux de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

L’entreprise de Beauvais (Oise), qui devrait être labellisée RSE par l’Afnor, a mis en place plusieurs actions concernant des engagements pour le respect des droits de l’Homme et en faveur d’actions sociales, le respect de la transparence, ainsi que plusieurs opérations en faveur de l’environnement. C’est sur ce dernier volet que nous nous sommes penchés.

Ainsi, RS Components dit avoir valorisé 99% de ses déchets, en 2019, et souhaite poursuivre cette démarche « en imaginant de nouvelles actions ». Plus récemment, le distributeur industriel a développé un procédé visant à favoriser la valorisation des stylos usés de ses salariés. Ils ont été remis à l’association TerraCycle, spécialisée dans le recyclage de déchets dits « non recyclables », pour la fabrication de nouveaux mobiliers de jardin. « Pour chaque stylo, un centime d’euro est reversé à RS Components qui en fait don à l’association L’enfant à l’hôpital », indique-t-il, dans son rapport social et environnemental annuel.

En 2019, le remplacement de ses équipements informatiques avait généré une importante quantité de polystyrène, utilisé pour l’emballage du matériel. C’est auprès de son partenaire Siniat, un fabricant de plaques de plâtres d’isolation situé dans la région des Hauts-de-France, que RS Components s’est débarrassé de ces déchets de matière plastique. Pour 2020, le distributeur compte renouveler « son engagement pour la réduction de l’utilisation du plastique en souhaitant notamment réduire son usage dans l’envoi des colis, en affinant la quantité des matériaux de calage ou des sachets de regroupement des produits ».

Des salariés formés à l’apiculture

L’entreprise est devenue partenaire de la structure Oise Mobilité. Ainsi, elle dispose d’un espace dédié sur cette plateforme Internet qui met en relation les salariés de RS Components et autres personnes sur le secteur de Beauvais, leur permettant ainsi de faciliter leurs trajets. Cette année, ce sont des bornes de chargement électriques sur les parkings de l’entreprise qui devraient être déployées.

Et puis, il y a eu cette opération, en 2019, avec l’installation de huit ruches sur le site de RS Components, à Beauvais. « Pour la première fois, 50 salariés volontaires ont pu suivre une formation à l’apiculture, délivrée par un apiculteur local », explique le distributeur de produits industriels. Et de signaler qu’en mars dernier, huit ruches ont été « cette fois-ci posées sur une nouvelle zone aménagée en jachère fleurie ». L’entreprise envisage également de vendre la production de miel et de reverser l’argent récolté à une association locale.

Les engagements de RS Components en faveur de l’environnement
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros