En Italie, les commandes de machines-outils chutent lourdement

lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  28/04/2020
En Italie, les commandes de machines-outils chutent lourdement
Au premier trimestre, les commandes italiennes de machines-outils venant du marché intérieur ont chuté de plus de 40 %. Photo BIMU/Fiera Milano


Au premier trimestre de l’année, l’indice de prise de commandes des constructeurs italiens de machines-outils a fortement baissé, faisant état d’un fléchissement de 11 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon le dernier relevé réalisé par le Centre d’études et de culture d’Ucimu-sistemi per produrre. Dans un communiqué daté du 20 avril, l’association des constructeurs italiens de machines-outils, robots et système d’automation justifie ce mauvais résultat par une chute des commandes venant du marché intérieur, en baisse de 41,3 % par rapport à la période janvier-mars 2019.

L’ampleur de la baisse n’est pas la même sur le front des exportations, puisqu’elle n’est que de 4,4 %. « Sur le front extérieur, la Chine, qui a toujours été au premier rang pour nos exportations, a d’abord interrompu toutes les négociations, étant la première frappée par l’urgence [due à l’épidémie de Covid-19], ce qui a bloqué une grande partie de nos activités, a commenté Massimo Carboniero, président de l’association italienne. Et maintenant qu’elle redémarre, comme nombre d’autres pays-clients, dont l’activité de fabrication se poursuit, elle adresse ses demandes d’approvisionnement à ceux qui sont ouverts au détriment de nos entreprises qui risquent, en peu de temps, de perdre d’importantes parts de marché gagnées au fil des années, grâce à des investissements continus dans l’innovation, la qualité et le marketing. »

Pour le président Ucimu-sistemi per produrre, « ce scénario, déjà difficile en soi, risque maintenant de s’aggraver de manière irréversible si les entreprises italiennes ne reçoivent pas tout de suite le feu vert pour reprendre leurs activités », a-t-il averti. Et d’ajouter : « Nous tous, entrepreneurs du secteur de la machine-outil, ressentons une double responsabilité : garantir la santé et la sécurité de nos effectifs, au quotidien, et assurer le travail et donc le bien-être de ceux-ci et de leurs familles. »

Lire aussi : En Italie, l’industrie de la machine-outil se grippe

En Italie, les commandes de machines-outils chutent lourdement
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros