Industrie mécanique : hausse de l’activité en 2019, inquiétudes pour 2020
Alors que la crise sanitaire que connaît notre pays aura, sans conteste, un impact sur les entreprises de mécanique, la FIM a publié, ce mardi 7 avril, les résultats de l’activité de sa filière pour l’année 2019. Ainsi, les industries mécaniques ont enregistré un chiffre d’affaires annuel de 134,5 milliards d’euros, en hausse de +1,7 % par rapport à l’année précédente, qui était déjà en progression de 2,8%.
La fédération indique que les équipements de production et équipements mécaniques étaient en hausse 3,2%, les composants et sous-ensembles intégrés de 2,4 %, et les produits de grande consommation de 1,1 %. Tandis que seule l’activité des pièces mécaniques, issue du secteur de la sous-traitance, a affiché une baisse 2,1 %, en 2019.
Dans son communiqué, le Fédération des industries mécaniques dit avoir observé, dès le second semestre 2019, « des signes de décélération », notamment liés au recul du marché allemand. Et de commenter que les incertitudes pour 2020 étaient déjà importantes avant la crise sanitaire, citant la mauvaise conjoncture allemande, la baisse de la demande étrangère, la politique commerciale américaine, les conséquences sur les principaux pays partenaires et les effets du Brexit.
« La crise liée au Covid 19 provoque une crise en cascade dans les pays qui la subissent, explique le président de la FIM. Elle va donc durer dans le temps ; son ampleur n’est pas évaluable à ce jour. » Toutefois, Henri Morel rappelle que « plus de 50% des entreprises mécaniciennes ont repris le travail à ce jour, plus particulièrement celles travaillant pour des secteurs essentiels pour la nation, comme la santé, l’énergie ou la chimie ».
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage