Un jeu vidéo pour attirer les jeunes vers les métiers de l’industrie
Forindustrie est une plateforme pédagogique dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, elle propose un défi inédit, une nouvelle aventure immersive intitulée « Les Secrets du Technodôme ».
Présentée comme une création originale pour parler d’industrie et d’avenir, « Forindustrie, l’univers extraordinaire » est une plateforme Internet, pensée comme un outil pédagogique pour présenter aux jeunes la richesse des métiers de l’industrie. Une plateforme dans laquelle sont impliqués des industriels, l’Education nationale et France Travail. A l’occasion de la Semaine de l’industrie, qui se déroulera du 18 au 24 novembre, la plateforme propose de lancer un « grand défi » du 18 novembre au 6 décembre à destination des collégiens, lycéens et étudiants. L’an passé, son métavers avait attiré plus de 52 000 joueurs.
A l’origine du projet, l’électricien EDF, accompagné de l’UIMM et d’un collectif d’industriels de Corse, Provence-Alpes-Côte-d’Azur ainsi que d’une partie de l’Occitanie. Tous regroupés sous la bannière Industries Méditerranée. Des industriels de la région Nouvelle-Aquitaine ont également rejoint le dispositif. Cette année, pour cette nouvelle saison du jeu, quatre nouvelles régions intègrent la plateforme.
« Forindustrie est un formidable outil pour faire découvrir les métiers de l’industrie et leurs atouts en s’amusant. Avec l’adhésion de 142 partenaires (dont 127 industriels) qui ont contribué à enrichir cette expérience l’an passé, nous avons envoyé un signal positif, qui témoigne de l’envie d’échanger autour de l’industrie », témoigne Christine Baze, présidente d’Industries Méditerranée.
« Retrouver les fragments du Technodôme pour le réparer »
Cette année, les participants pourront donc découvrir non pas trois mais sept univers sur-mesure. Ainsi, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie apporteront dans le jeu les spécificités de leurs filières industrielles. « Il s’agit d’un jeu vidéo de découverte de l’industrie, décrit Alix Langlais, directrice de la communication, innovation et compétences dans l’industrie au sein du Groupe des industries métallurgiques d’Ile-de-France (GIM). Et le nom Forindustrie vient en fait du célèbre jeu vidéo Fortnite. »
C’est en reprenant les codes de la gamification que les acteurs de la plateforme comptent séduire et attirer les jeunes dans cet univers à la fois ludique et pédagogique. Le jeu comprend des supports vidéo et des quiz en lien avec l’industrie et ses métiers. « Les Secrets du Technodôme » est le titre de ce nouveau challenge digital. « Les participants devront retrouver, au gré de la navigation dans les différents mondes, les fragments du Technodôme pour le réparer et récolter les sphères du savoir qu’ils y stockeront pour préserver les savoir-faire industriels », décrivent les initiateurs de ce jeu vidéo.
« Le fait que quatre nouvelles régions rejoignent ce projet cette année nous permettra de faire découvrir à une nouvelle échelle la pluralité des métiers de l’industrie, leur diversité et leurs atouts, poursuit Christine Baze. Il faut dire que l’enjeu est de taille ! 1,3 million de postes seront à pouvoir en France dans l’industrie dans les dix prochaines années. Le jeu est un formidable outil d’apprentissage, et nous sommes ravis de pouvoir contribuer à la visibilité de ce secteur auprès de publics qui en sont habituellement éloignés. »
En téléchargeant une application sur leur smartphone, les jeunes pourront également s’emparer du jeu, une fois rentrés de l’école, et susciter l’intérêt de leur parent. Et ainsi « combattre les idées reçues et de parler des vrais enjeux de l’industrie de demain et de ses métiers », affirme-t-on parmi les participants de la plateforme, dont le GIM fait désormais partie. « Ce jeu permettra ainsi de sensibiliser les parents qui ne connaitraient pas l’univers industriel », note Alix Langlais, du GIM Ile-de-France, cette structure, membre de l’UIMM, regroupe pas moins de 1 700 entreprises en Ile-de-France, représentant plus de 275 000 salariés.
En 2023, pendant trois semaines, les scolaires et demandeurs d’emploi ayant participé au jeu vidéo, notamment en répondant à des quiz, en regardant des vidéos et en échangeant via des visioconférences avec des professionnels de l’industrie, ont eu le droit, selon le nombre de points engrangés au cours du jeu, de visiter, au printemps, plusieurs sites industriels des différents partenaires de l’évènement.