Technology Meeting WFL sur l’intelligence du futur

lire plus tard
Machines d'usinage Par Michel PECH Publié le  28/06/2019
Technology Meeting WFL sur l’intelligence du futur


Pour ses 25 ans, WFL Millturn Technology a ouvert les portes de son usine de Linz sur l’industrie 4.0. Les possibilités offertes par la communication numérique entre machines, l’échange de données informatisées, l’analyse des données et l’intelligence artificielles étaient au cœur des présentations. Les visiteurs pouvaient découvrir la totalité de la gamme de centres de fraisage-tournage du constructeur autrichien. Depuis le « petit » centre M30 Millturn jusqu’à l’imposant M120, tous étaient en démonstration sur différentes applications, allant de l’aéronautique jusqu’à la plasturgie, en passant par des usinages de mécanique générale couvrant tous les secteurs du primaire.
Les technologies de coupe étaient à l’honneur en usinage extérieur, allant du taillage d’engrenage jusqu’au tournage-fraisage de forme complexe. L’usinage intérieur était pratiqué en forage profond aussi bien qu’en réalisation de filetage ou en alésage complexe, avec des barres CoroPlus. L’intégration de la fabrication additive sur un centre WFL ayant déjà plusieurs années d’existence, son association avec les technologies de coupe prouve aussi la faisabilité du procédé, ainsi que les économies réalisées pour la fabrication complète d’une pièce complexe et lourde en un seul montage.
Les procédés de contrôle à ultrason, la mesure de vibration, la rectification intégrée et la finition complète de pales de turbine faisaient aussi partie des incontournables. Il est à noter que, pour la première fois, la division WFL Tooling Solution présentait ses innovations en outils, adaptés à la réalisation de pièces aux géométries difficiles. Ils étaient accompagnés de la présentation d’un scanner haute résolution, permettant de mesurer une pièce complexe sans la démonter de la machine. WFL Millturn Technology dispose également d’une grande expérience de l’automatisation, notamment grâce à sa filiale Frai Elektromaschinenbau. Elle était mise en scène grâce à une cellule robotisée autour d’un centre M30-G Millturn. Depuis le changement de mandrin de serrage jusqu’au changement de pièce, en l’occurrence des arbres à cames automobiles, programmation incluse, WFL démontrait ici sa maîtrise de l’intelligence 4.0.

Technology Meeting WFL sur l’intelligence du futur
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros