La réponse de WFL aux défis de l’aéronautique

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Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  01/08/2024
La réponse de WFL aux défis de l’aéronautique
Le salon de Farnborough a été l’occasion pour WFL de présenter ses solutions d’automatisation.

Au salon aéronautique de Farnborough, qui se tenait du 20 au 24 juillet, au sud de l’Anglettre, WFL a mis en avant ses dernières avancées en matière d’usinage, à travers sa gamme de machines Millturn. Le constructeur de Linz (Autriche) a souhaité démontrer les « capacités uniques » en matière d’usinage de pièces complexes, de ses centres de tournage-fraisage. « Un atout majeur pour les industries exigeant une précision extrême et une grande sécurité de processus », tient-il à souligner.

Le concept Millturn permet d’usiner des pièces complexes mais aussi très imposantes. C’est la raison pour laquelle l’industrie aéronautique représente un segment de marché important pour WFL. Un secteur qui utilise de plus en plus de matériaux réputés difficiles à usiner. Avec son concept « un serrage, un usinage complet », le constructeur spécialisé dans les machines-outils multifonctions met en avant deux principaux avantages : celui de réduire l’intervention humaine et de capitaliser sur la fiabilité du processus de fabrication. « Cette approche minimise les reprises et optimise la précision, offrant ainsi des avantages significatifs en termes de coût et de performance », assure encore le constructeur autrichien.

Lors du salon international de l’aéronautique, WFL a également mis en lumière ses compétences en matière d’usinage de titane, un matériau crucial pour l’industrie aéronautique en raison de sa résistance et de sa légèreté. Le traitement du titane, en particulier des alliages tels que le Ti 5553 utilisés pour les trains d’atterrissage, nécessite une expertise approfondie pour gérer les défis spécifiques comme la gestion de la chaleur et la prévention des changements structurels.

L’expérience est un facteur décisif. Il est essentiel que la capacité à traiter les aspects critiques de l’usinage pendant la fabrication soit démontrée dès la phase de conception. Les matériaux difficiles à couper comme le titane ont influencé le développement des machines WFL. Lequel dit proposer des solutions individuelles pour ce type d’applications exigeantes.

Le salon de Farnborough, l’équivalent du salon du Bourget en France, a été également l’occasion pour WLF de présenter ses solutions d’automatisation, qui permettent « une gestion plus efficace des processus de fabrication complexes », confie-t-il. Les systèmes robotisés et les portiques de WFL ont été conçus pour intégrer l’usinage, le stockage et le maniement des pièces, afin d’assurer une production plus efficace et sans interruption.

La réponse de WFL aux défis de l’aéronautique
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

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