WFL dévoile ses dernières avancées en usinage à l’AMB

lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  27/08/2024
WFL dévoile ses dernières avancées en usinage à l’AMB
Le centre de tournage-fraisage Millturn M20-G de WFL.

Le constructeur autrichien présentera au salon de Stuttgart ses deux modèles Millturn M20-G et M50, ses logiciels d’optimisation de la production et fera la démonstration d’un atelier autonome. 

A l’AMB, du 10 au 14 septembre à Stuttgart (Allemagne), WFL présentera deux modèles Millturn, le M20-G de 1 500 mm (entraxe) et le M50 de 3 000 mm. Le premier s’adresse aux usineurs qui recherchent « un centre d’usinage complet compact et puissant », qui se distingue par sa « grande stabilité et son concept global de motobroche », décrit le constructeur de Linz, en Autriche. Les visiteurs du salon de Stuttgart pourront assister en direct à l’usinage d’une pièce aéronautique de 150 mm de longueur pour 300 mm de diamètre. Sur le M50, c’est un arbre de 600 mm de diamètre sur 2 355 mm de long, pour le secteur de la production d’énergie, ainsi que des pales de turbine qui seront produits sur le stand WFL.

A découvrir également le système robotique mobileCELL de son partenaire FRAI. Un robot polyarticulé installé sur un véhicule à guidage automatique (AGV) exécutera une démonstration réelle d’un atelier autonome. L’AGV viendra chercher l’outillage et le brut de la pièce à produire sur leur lieu de stockage pour les emmener à la machine. Puis, à l’aide d’une caméra, il scannera un QR code afin de déterminer sa position exacte, avant de charger l’outillage et le brut dans la machine. Pour les outils, le robot est muni d’un préhenseur HSK-63 et d’une tourelle Baruffaldi avec un système de porte-outils Eppinger Quicklock pour les changements d’outils automatiques.

Le système robotique mobileCELL de son partenaire FRAI.

« Les robots mobiles n’ont pas besoin de câbles ni d’intervention humaine, prévient WFL. Un autre avantage majeur de ces robots est qu’ils évitent les obstacles, ce qui signifie qu’ils peuvent également être utilisés dans des espaces où la configuration change constamment et où les machines et les personnes se déplacent. Les capteurs permettent de s’assurer que les robots mobiles se déplacent efficacement et en toute sécurité entre les différents sites et qu’ils interagissent efficacement et en toute sécurité avec les personnes, les chariots élévateurs et les autres équipements de manutention. » L’utilisation d’un logiciel en combinaison avec les solutions d’automatisation appropriées permet non seulement de charger et de décharger les pièces, mais aussi d’approvisionner les centres d’usinage de manière entièrement automatique avec des outils et des dispositifs de serrage.

Logiciel de simulation 3D

Avec CrashGuard Studio, le constructeur autrichien propose une solution qui permet d’optimiser en permanence les processus d’usinage sur ses machines. « Cependant, il y a toujours des interruptions où l’opérateur doit intervenir pour effectuer des contrôles et des mesures, par exemple, décrit la marque fondée en 1993. Il est important de réduire ces interruptions au minimum afin d’optimiser la disponibilité et la productivité de la machine. » Ce logiciel de simulation 3D vise donc à tester et à optimiser ses programmes CNC. « Ces tests peuvent être effectués sur un poste de travail externe ou directement sur le système de commande de la machine. L’optimisation de l’ensemble du processus d’usinage et la correction précoce des défauts réduisent considérablement le risque de collision et la production de rebuts », ajoute WFL.

Enfin, la gamme de produits myWFL, également en présentation à l’AMB, comprend le logiciel d’acquisition de données opérationnelles myWFL Cockpit, l’outil multifonctionnel d’optimisation de l’énergie myWFL Energy, le système de surveillance des conditions de coupe myWFL Condition Monitoring System et myWFL Health Check. « Les états de la machine et du programme dans le temps, la productivité et la disponibilité technique seront tous affichés, soit sur le système de commande de la machine, soit sur un PC ou un appareil mobile via un navigateur Web, indique le constructeur du Millturn. Cela signifie que l’utilisateur restera informé sur la productivité de sa machine. » Avec myWFL Reporting, cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de créer automatiquement des rapports de production.

WFL dévoile ses dernières avancées en usinage à l’AMB
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien de maintenance itinérant
Cluses (74) UNICS
offre d'emploi Tourneur CN
Laval, France OGER GROUPE
offre d'emploi Constructeur Habillage (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Technico-commercial(e) H/F
Saint-Loup, 03, France NOVAXESS TECHNOLOGY
offre d'emploi RESPONSABLE METHODES INDUSRIALISATION / DEVIS (H/F)
ZA du petit champs 63000 PONT DU CHEATEAU LEVIGNE

Les prochains événements

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Octobre

1

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 1 au 3 Octobre 2024

Nantes / Loire-Atlantique

Octobre

8

Mardi

Motek

Du 8 au 11 Octobre 2024

Stuttgart / Allemagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros