« L’industrie mécanique, un univers enrichissant »
Les femmes et les hommes font les entreprises. Cette page présente les générations qui ont choisi de travailler dans nos belles industries. Machines Production a interviewé Mandy Gérard, adjointe au responsable des finances et des ressources humaines chez MMC Métal France.
Mandy Gérard, 22 ans, occupe le poste d’adjointe au responsable des finances et des ressources humaines au sein de MMC Métal France. Découvrons son parcours.
En quoi consiste votre travail ?
Mon rôle est de superviser, en collaboration avec mon responsable, les processus financiers et le développement des ressources humaines et d’être à l’écoute des collaborateurs.
Pouvez-vous nous donner les grandes lignes de votre parcours scolaire ?
J’ai obtenu un diplôme de baccalauréat professionnel en gestion administration, et c’est de là qu’est née ma passion pour les chiffres. Aussi, j’ai décidé de me tourner vers un brevet de technicien supérieur comptabilité-gestion, en alternance chez MMC Métal France. Dans cette entreprise, j’ai eu l’opportunité de découvrir les contours du volet social, ce qui m’a amené à développer mes compétences en gestion des ressources humaines dans la même entreprise, et c’est ainsi que j’ai obtenu ma licence.
Pouvez-vous nous donner les grandes lignes de votre parcours en entreprise ?
Pendant mon cursus baccalauréat en gestion administration, j’ai réalisé divers stages de courte durée dans des entreprises privées, des associations et des collectivités territoriales. Ces stages m’ont fait découvrir le monde du travail et aidé pour la suite de mes études, que se soit pour mon BTS et ma licence. Ma période d’apprentissage chez MMC Métal France a été de trois ans, avec une période de deux ans en tant qu’aide-comptable, suivie par une période d’un an dans les ressources humaines.
Pourquoi avoir choisi de travailler dans l’industrie mécanique ?
J’ai découvert l’industrie au sein de MMC Métal France plus particulièrement lors d’un entretien avec la direction. Lors de cet entretien, on m’a présenté les différents opportunités de développement, ainsi que l’importance de cette activité dans l’économie française.
Dans le cadre de mes études, j’ai eu l’opportunité de visiter des salons professionnels ou les sociétés faisaient la promotion de leurs activités. C’est ainsi que j’ai ciblé MMC Métal France pour la poursuite de mes études.
Choisir de travailler dans l’industrie mécanique peut être motivé par la combinaison de la stabilité de l’industrie, les défis professionnels complexes, l’impact direct sur les opérations de l’entreprise, et les opportunités de développement professionnel et de carrière.
Quelle image aviez-vous de l’industrie avant ?
A l’école, je considérai l’industrie mécanique comme un secteur de travail physique exigeant, avec des machines lourdes, des chaînes de montage et des ateliers bruyants. Le tout dans un environnement de production encombrés de grandes pièces métalliques et pas toujours très propres.
Les emplois dans l’industrie mécanique peuvent être perçus comme des emplois répétitifs, monotones et masculins, avec peu de possibilités de créativité ou d’innovation individuelle, en particulier dans les postes de production en série.
Quelle image avez-vous de l’industrie aujourd’hui ?
Aujourd’hui, mon regard a complétement changé. L’industrie offre une gamme diversifiée d’opportunités de carrière, allant de la production et de l’ingénierie, à la gestion des opérations, en passant par les finances, les RH et le développement durable. Il existe des perspectives diverses pour les personnes aux compétences et aux intérêts variés. J’ai pu découvrir une industrie propre, avec des règles d’éthique, qui correspond parfaitement à mes attentes.
Qu’est-ce qui vous a le plus surpris en entrant dans cette entreprise ?
Lorsque je suis entré dans cette entreprise, ce qui m’a le plus surpris, c’est la culture de bienveillance qui y régnait. J’ai été surprise de la disponibilité des membres plus expérimentés de l’équipe pour offrir du mentorat et du soutien professionnel aux apprentis comme moi, dès mon arrivée chez MMC Métal France. Ils étaient toujours prêts à partager leurs connaissances et leur expertise pour aider les autres à réussir.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Étant dans une structure a échelle humaine dans un groupe important, la variété des tâches rend mon travail enrichissant et stimulant. L’interaction humaine est un aspect important qui me plait en grande partie, je travaille en étroite collaboration avec d’autres départements, tels que la qualité, la vente, la technique…
Que diriez-vous aux prochaines générations pour les convaincre de choisir un métier dans l’industrie mécanique ?
L’industrie mécanique propose une large sélection de métiers. Que ce soit dans le domaine de l’ingénierie, de la conception, de la fabrication, de la maintenance ou de la gestion de projet, chaque compétence a sa place. De nombreux domaines sont touchés par l’industrie mécanique, tels que l’automobile, l’aérospatiale, la construction, la production d’énergie, le domaine médical et bien d’autres. Grâce à cela, vous pouvez sélectionner un domaine qui vous passionne et mettre en pratique vos compétences. La technologie est en constante évolution, et l’industrie mécanique n’est pas en reste. Vous bénéficierez d’occasions régulières d’apprentissage et de progression professionnelle afin de rester à la pointe des progrès technologiques. Je dirais surtout aux prochaines générations d’êtres curieux et de se renseigner sur l’industrie mécanique qui est un univers enrichissant.