Data Analyzer WFL optimise la production
La très grande diversité dans le domaine de la production industrielle permet à tous les clients de s’équiper au mieux pour le futur automatisé. Le logiciel du constructeur WFL garantit une vision générale parfaite de toute la chaîne de fabrication.
Le Data Analyzer WFL est un logiciel d’acquisition et de traitement de données de production pour les centres d’usinage multifonctions du constructeur. L’utilisateur a, à sa disposition, toutes les données de production partout et tout le temps. Un smartphone, une tablette, un notebook ou un PC permet de suivre des données de production et de les gérer. Toutes les informations concernant les machines et leur statut sont reçues en quelques secondes. Ainsi, le logiciel du constructeur WFL aide l’utilisateur à enregistrer et à interroger les états et les données de production. De plus, il permet de réagir rapidement et éventuellement de procéder à des réglages de la machine, des outils, etc. Une plateforme pour une assistance numérique de la production a été développée avec le Data Analyzer WFL. Elle fait déjà l’objet de recherches de nouvelles fonctionnalités, afin de rendre cette solution encore plus intéressante pour le client.
Banque de données
Le logiciel est exécuté sur un PC industriel intégré dans l’armoire électrique de la machine. Le système recueille des données process de la machine, qui sont enregistrées dans une banque de données, et mises à disposition sur un serveur Web. Les données process peuvent être visualisées avec un navigateur sur un appareil en réseau (PC, notebook, tablette, smartphone). Plusieurs installations disponibles à partir du Data Analyzer WFL dans un réseau peuvent être connectées. Cette configuration permet une communication bidirectionnelle et la création d’un réseau fermé.
Parmi les applications possibles, le tableau de bord central Dashboard Overview donne une vue générale parfaite des machines et de leur état. Une autre fenêtre Production Overview reflète les états des machines au fil du temps. La fonction Machine-Live donne des informations actuelles et des états en temps réel. Les données recueillies sont rassemblées dans la Statistique (OEE comprise) et font l’objet d’une analyse OEE (Overall Equipment Effectiveness). La dispersion des temps d’usinage réels par pièce est analysée à l’aide de la fonction Varianz, et propose des possibilités pour trouver des stratégies d’optimisation. Le moniteur d’alarme affiche les alarmes les plus fréquentes selon leur durée et leur nombre. La fenêtre Parts-Overview affiche les déroulements de programmes CN et sous NC-Program Changes. Différents programmes CN sont consignés et peuvent être comparés. Spindle Monitoring propose en plus une vue des données actuelles (par exemple charge, gamme de vitesse, disponibilité) de toutes les broches en temps réel.
Réduction des temps de cycle
En outre, il est possible d’installer l’application Tool Monitoring servant à la surveillance de chaque outil et donnant des informations sur l’usure, la durée d’utilisation et la longévité. Enfin et surtout, l’application Service Monitoring permet de préparer à la perfection les éventuels intervalles de maintenance et ainsi d’éviter des arrêts machine.
Le Data Analyzer WFL permet d’assurer une communication parfaite entre les machines, les outils, les moyens d’exploitation et de mesure. Il ouvre ainsi de nouvelles voies et possibilités pour les produits, les services et leur coopération. En matière de transparence et de surveillance, il est par exemple possible de constater avec précision quel programme est en cours, et où. Quelle machine est à l’arrêt et si une machine est déjà équipée pour les commandes suivantes. L’une des caractéristiques les plus importantes est la disponibilité des données qui peuvent être récupérées partout et à tout moment sur un PC, une tablette ou un téléphone mobile. Le Data Analyzer WFL n’est pas une solution Cloud, les données restent donc dans l’entreprise. Il présente d’autres avantages : la réduction des temps de cycle, de process et d’usinage, ainsi que la visualisation des données dans le navigateur Web.
Le Data Analyzer WFL permet d’améliorer l’efficacité des machines Millturn et la qualité des pièces. Cela est garanti par la préparation simple et l’accès rapide aux données souhaitées. En outre, le monitoring et la vue d’ensemble de la production en temps réel fournissent à l’utilisateur une collecte exacte des temps et de l’utilisation de la machine. Cela est surtout important pour le fabricant qui, de cette manière, peut réduire les coûts de production et employer le personnel de façon plus efficace. De plus, les programmes CN et les process peuvent être encore optimisés. Et les coûts calculés sur la base de données machine réelles deviennent ainsi plus transparents.
Assistant intelligent
Avec le logiciel de WFL, on garde une vue d’ensemble 24 heures sur 24, et on exploite le potentiel d’optimisation pour l’usine intelligente. Il ne dispose pas uniquement d’une présentation transparente pour l’utilisateur mais améliore en plus l’utilisation de la machine. Toutes les données dans l’environnement de la machine sont rassemblées et analysées afin d’obtenir une plus grande productivité. Des temps de production plus courts et une présentation plus efficace des fonctionnements de l’usine intelligente vont ainsi de pair.
à propos de WFL Millturn Technologies
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage