Technologie à l’honneur chez DMG MORI
Lors du salon Industrie Paris, ce groupe mondial a mis l'accent sur ses présentations technologiques. Un séminaire de formation sur le site de Saint Priest (69) a renforcé cette image d'acteur généraliste présent également sur des niches techniques. Reportage.
Chez DMG MORI France, on sent déjà une nouvelle impulsion donnée par Dc Mori, dont la holding japonaise est désormais largement majoritaire dans le groupe. Sa stratégie pour être au premier plan mondial des constructeurs de machines-outils vise à la fois les entrées de gammes de machines jusqu’à celles situées au sommet de la pyramide technologique. Le centre d’usinage Ultrasonic Linéaire 20 2ème génération et les centres de découpe et affûtage d’inserts Lasertec 20, du constructeur Sauer, participent à cette démarche. Organisé par Nicolas Pierrard sur le site de Saint Priest, un séminaire de formation a permis de mieux appréhender ces technologies, particulièrement orientées vers la réalisation d’outils coupants.
Cycles technologiques Celos® pour l’Industrie 4.0
Avant tout, l’unité du groupe se trouve dans un système de gestion numérique unique, permettant le pilotage de toutes les machines de la marque, l’interface Homme-Machine Celos®. Avec Celos®, DMG MORI propose une interface utilisateur orientée vers l’avenir, pouvant être élargie par de nouvelles applications et des mises à jour, et offrant dès aujourd’hui une solution permettant l’interconnexion avec d’autres systèmes, aussi bien qu’une connectivité étendue à lndustrie 4.0. Celos® s’utilise aussi facilement qu’un smartphone, avec mise en réseau de toutes les machines avec l’organisation d’exploitation, accélérant ainsi le processus, depuis l’idée jusqu’au produit fini. Seize applications apportent une aide précieuse à l’utilisateur pour préparer, optimiser et exécuter sans erreur les ordres de fabrication. Elles permettent ainsi la gestion, la documentation et la visualisation continue des données de l’ordre de fabrication, du processus et du fonctionnement de la machine en vue d’un accroissement global de la rentabilité dans la fabrication. Sur les machines Ultrasonic 20 Linéaire et Lasertec 20 Fine Cutting et Precision Tool, l’interface Celos® apporte des aides supplémentaires à la conduite en fonction des technologies ultrasonique et de découpe et usinage laser utilisées. La visualisation des paramètres les plus importants, comme les fréquences, l’amplitude et l’énergie sont indiquées sur l’Ultrasonic, ainsi que le contrôle automatique du processus. La gestion des paramètres spécifiques des outils permet une manipulation simple de porte-outils combiné à un système piézo-électrique. Il en va de même pour les spécificités techniques des Lasertec 20.
Les outils avancés avec Lasertec
Pour un outilleur, les technologies Ultrasonic, Lasertec Fine Cutting et Lasertec Precision Tool sont très complémentaires afin de réaliser respectivement les corps d’outils, la découpe d’inserts PCD, CVD et CBN et l’affûtage de ces mêmes inserts et outils avec arête de coupe vive, angle de dépouille et brise-copeaux adaptés. Pour l’usinage de corps d’outils complexes, le centre d’usinage Ultrasonic 20 Linéaire bénéficie de 5 axes simultanés, d’une vitesse de broche de 60 000 tr/mn, d’un mandrin de tournage à 1 500 tr/mn, de l’usinage ultrasonique pour une précision et une rapidité d’exécution difficilement comparable à un autre moyen de travail. Avec un design identique, la machine de découpe fine par laser Lasertec 20 Fine Cutting 3 ou 5 axes est dédiée à la découpe de rond PCD avec un laser fibre qcw de 3 kW (option : 4,5 kW). Selon le constructeur, ce procédé est au minimum 10 fois plus rapide que la découpe par fil, citant une vitesse d’avance jusqu’à 100 mm/min pour une épaisseur de 1,6 mm en PCD. Plusieurs dispositifs de serrage pour les ronds de différents diamètres sont proposés, permettant l’automatisation du process pour un travail sans surveillance. Avec une structure identique et une compacité égale, le centre d’affûtage Lasertec Precision Tools travaille en 5 axes simultanés avec des axes linéaires capables d’une accélération jusqu’à 2 g. Disposé sur un berceau CNC intégré, une broche reçoit les outils à affûter par un cône de haute précision, HSK par exemple. Pourvue d’un palpeur 3D infrarouge automatique, la tête laser positionne les outils à affûter précisément, pour la réalisation des arêtes de coupe, de la dépouille (0° à 35°) et du brise-copeaux en un seul serrage. Avec un rayon jusqu’à 3 µm, la vivacité de l’arête de coupe bénéficie de la qualité de coupe du laser, insensible aux liants aussi bien qu’aux grains importants de PCD. Enfin, et ce n’est pas le moindre, les logiciels Lasersoft Turning Tools et Profdia accompagnent les utilisateurs dans la définition précise de leur profil. Là encore, les solutions de magasin d’outils automatique permettent un travail 24h/24h sans surveillance. Les affûteurs et producteurs d’outils PCD, CVD et CBN bénéficient là d’un bel ensemble de moyens productifs, pour des outils de haute qualité.