Hestika France dévoile ses tours M32 et L12-X
Avec ces deux nouveautés, encore jamais présentées sur un salon, la filiale du constructeur de tours Citizen Machinery continue de miser sur la productivité des décolleteurs.
Salon incontournable pour Hestika France, filiale française du constructeur de machines-outils japonais Citizen Machinery, le Simodec, qui se tiendra du 10 au 13 mars à La Roche-Sur-Foron (Haute-Savoie), sera l’occasion de présenter aux décolleteurs cinq modèles sur un stand de 150 m², dont deux nouveautés dans la gamme des tours à poupée mobile Citizen-Cincom.
En avant-première française, le tour M32 représentera la 5e génération de ce fleuron de la gamme, doté de capacités multifonctions pour l’usinage de pièces à très haute valeur ajoutée. Le M5-32 VIII, disponible dès mars 2020, s’adresse à tous les secteurs d’activité qui nécessitent des capacités importantes d’usinage et de fraisage. Grâce à sa tourelle magasin d’outils, son peigne et son bloc arrière de reprise, il est possible d’avoir deux outils dans la matière en broche principale ainsi qu’en contre-broche. « La puissance et le couple sont augmentés en contre-broche et sur les outils motorisés de la tourelle », indique le constructeur japonais. Le travail avec et sans canon est possible. Et le passage en barre peut être porté de 32 à 38 mm, ajoute-t-il. La CN Mitsubishi Meldas 800 permet l’usinage en 5 axes simultanés, et offre « un plus grand confort de travail », grâce à un large écran tactile, tout en conservant le clavier numérique. Les possibilités d’outils en reprise arrière sont élargies avec notamment un porte-outil positionnable angulairement en standard.
Une meilleure accessibilité
La porte est plus grande pour améliorer l’accessibilité. Cela dit, le grappin d’éjection ainsi que l’éjecteur numérique ont été conservés, « pour le plus grand bonheur des utilisateurs de cette machine dont les possibilités sont inédites sur ce segment de marché », affirme Hestika France, dont le siège est désormais en Haute-Savoie (lire Machines Production n°1081 du 13 décembre 2019).
Autre nouveauté, le tour Citizen-Cincom L12-X. Bien que présentée lors de l’inauguration des nouveaux locaux d’Hestika France à Ayze, le 28 novembre, cette évolution de son best-seller dans le segment des petits diamètres sera exposée pour la première fois sur un salon. Ce tour 6 axes, disponible depuis mi-décembre 2019, a été conçu notamment pour les usineurs travaillant pour les secteurs du médical et de la connectique. Et à tous les domaines d’activité dans lesquels « une grande polyvalence est requise en plus d’une rapidité d’exécution optimum ».
Hestika France met également en avant son deuxième axe Y supplémentaire. Ainsi, « les utilisateurs de tours à poupée mobiles ne sont plus contraints de se tourner vers des machines de passage 20 mm pour usiner sur 3 axes en contre-broche ». Les possibilités de montage en broche principale évoluent sur la même base que la L20 : il est possible d’équiper jusqu’à 38 outils au total dont une unité motorisée triple orientable de 0 à 90°. « Construction du bâti, rigidité et puissance des broches évoluent pour accompagner cette montée en capacité », note la marque nippone. En plus de son adaptabilité à la technologie LFV (dispositif permettant de maîtriser la fragmentation dans les matières qui forment du copeau long), une option permet d’augmenter le passage en barre de 12 à 16 mm sur ce tour qui peut travailler avec et sans canon.
L’usinage en 5 axes simultanés
Les autres machines exposées sur le stand ? Les visiteurs du Simodec pourront découvrir ou redécouvrir le tour Citizen-Cincom D25. Disponible depuis plus de 18 mois maintenant, il est doté d’un axe B et de deux peignes indépendants, dont l’un présente une course de 50 mm en Z. « Cette machine est capable d’usiner en 5 axes simultanés grâce à la nouvelle CN Mitsubishi Meldas 800, dotée d’un large écran tactile et pavé numérique », rappelle Hestika France. La D25 est également disponible, en option, avec LFV et grappin d’éjection numérique.
Dans la gamme des tours à poupée fixe Citizen-Miyano, la filiale du constructeur de Miyota, à l’ouest de Tokyo, présentera le tour bibroche et bitourelle 9 axes BNE 51 MSY. Avec une capacité de 51 ou 65 mm de passage en barre, il est particulièrement « adapté à l’usinage de pièces de grande précision pour lesquelles des temps de cycle courts sont demandés ». Enfin, le tour BNJ 51 SY6 (7 axes) viendra compléter le plateau d’exposition. D’une capacité de 51 ou 65 mm de passage en barre, il s’intègre dans la catégorie des machines bibroches et bitourelles, « avec un prix de revient et un encombrement similaire à un monotourelle », signale l’exposant.