Théo Depalle, un jeune talent en or
À seulement 17 ans, cet élève en bac pro s’apprête à représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes lors de la finale des WorldSkills France, en octobre à Marseille. Entre passion pour son métier, préparation intensive et esprit d’équipe, ce jeune usineur incarne l’excellence et la relève de l’industrie mécanique.
A 17 ans, Théo Depalle, en première année de bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques (TRPM) à La Fabrique-Académie de mécanique de Villefranche-sur-Saône (Rhône), représentera les couleurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour le métier du tournage, lors de la finale des Worldskills France, qui se déroulera en octobre à Marseille, du 16 au 18 octobre.
Lorsque le jeune Théo a appris le résultat, il s’est dit fier de lui et de son travail. Au micro de Machines Production TV, il a tenu à remercier ses formateurs, ses proches et camarades de classe qui l’ont toujours soutenu. « Car cette médaille, elle n’est pas personnelle, mais avant tout collective. C’est une victoire collective pour l’école, mes formateurs, mes parents, ma petite sœur. »
Théo Depalle aime la compétition. Tout comme il aime déjà son futur métier. « J’adore me lancer des défis personnels, confie-t-il. Ma préparation aux épreuves de sélection régionale des WorldSkills m’a permis d’apprendre énormément, en plus de mon cursus en bac pro. C’est une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer. »
Deux mois d’entraînement
Les épreuves de sélection s’étaient déroulées durant la journée du 9 janvier au sein de l’école de production fondée par l’entrepreneur Thierry Boulanger. Théo s’est surtout entraîné pour l’épreuve de FAO, « parce que la machine, je la connais bien ». Cela fait deux mois que Théo s’entraîne avec ses formateurs. « On s’était fixé un jour par semaine d’entraînement, raconte-t-il. Ils m’ont transmis leur savoir et maintenant, je me sens prêt pour participer à cette épreuve. »
A la fin de la journée du 9 janvier, Théo a le sourire, soulagé d’en terminer. « J’ai vécu ces épreuves forcément avec un petit peu de stress, mais c’est du bon stress parce que je me suis préparé comme il faut pour ce jour. J’ai tout donné, sans regret. » Devant le tour Haas, au coup de sifflet final, Théo avait déjà hâte de connaître les résultats. Il concourait avec cinq autres candidats venus de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Dans tous les cas, j’aurais beaucoup appris de cette compétition et c’est que du bonus, c’est que du bonheur », sourit Théo. A l’issue de son bac pro, notre médaillé d’or régional compte poursuivre avec un BTS en conception. « Et pourquoi pas, si j’en ai l’occasion, intégrer une école d’ingénieur. »