BIEMH 2024, le rendez-vous de la fabrication avancée
A BIEMH, les stars, ce sont les grandes machines-outils. Et elles en imposent de l’autre côté des Pyrénées, au sein du parc des expositions de Bilbao Exhibition Centre (BEC), qui accueille jusqu’au 7 juin la biennale internationale de la machine-outil, au cœur du pays basque espagnol. Pour cette 32e édition, ce sont plus de 1 600 entreprises exposantes, venues de 29 pays, et plus de 3 500 produits et services présentés.
Pour Cristina Campo, la directrice visiteurs au BEC, ce sont non seulement plusieurs grandes machines exposées, mais qui sont surtout en fonctionnement. En effet, cette typologie de machine est « une partie importante de la structure industrielle au Pays basque », assure-t-elle au micro de Machines Production TV, dans un accent français impeccable. C’est un élément qui fait la différence. »
Une des volontés de l’équipe organisatrice est d’offrir « des solutions de fabrication avancée », car l’industrie 4.0, qui n’a aucune frontière, se reflète par une transformation des modes de production, qui pousse les industriels à se doter d’outils encore plus agiles. C’est ce que les visiteurs peuvent retrouver à la BIEMH. Et comme le souligne Cristina Campo, un « gros travail » a été réalisé en amont du salon pour attirer les professionnels au salon bilbayen. « Des visiteurs ayant un pouvoir de décision et un pouvoir d’investissement », glisse Mme Campo.
Le climat, en dehors du ciel bleu azur, qui illuminait, mardi 4 juin, le grand complexe aux six pavillons, est également au beau fixe sur le front des affaires. Et la BIEMH arrive à point nommé : « Le climat est parfait, parce qu’en 2023, la France a été un marché très important pour le secteur de la machine-outil en Espagne. » Et cela se ressentait dans les allées du Bilbao Exhibition Centre, « puisque beaucoup de visiteurs français ont montré leur intérêt à venir sur notre salon », assure Cristina Campo.