Wainvam-e : la métrologie quantique primée au concours i-LAB
La start-up française Wainvam-e, spécialisée dans les capteurs magnétométriques ultrasensibles, est lauréate de la 23e édition du concours d’innovation i-LAB 2021, a-t-elle indiqué, le 22 juillet, dans un communiqué de presse.
Le concours i-LAB a été lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, afin de faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes. C’est aussi « un label de qualité unanimement reconnu par les investisseurs européens », rappelle le lauréat, dont le projet lié au contrôle non destructif (CND), d’un budget d’un million d’euros, sera financé en grande partie par i-LAB.
Détecter des défauts, indécelables jusqu’à présent, dans des pièces métalliques
Baptisé Magdal-CND, le projet a pour objectif « le développement de magnétomètres au diamant pour des applications en contrôle non destructif », indique Rémi Geiger, l’un des fondateurs de la start-up.
Implantée à Ploemeur (Morbihan), Wainvam-e développe des capteurs quantiques qui mesurent des variations infinitésimales de champs magnétiques. Ceux-ci détectent des défauts, indécelables jusqu’à présent, dans des pièces métalliques.
« Ces capteurs ont l’avantage d’être de taille réduite, et peuvent ainsi s’adapter à des endroits difficilement accessibles, ainsi que dans des conditions complexes : températures élevées, hautes pressions, fortes vibrations et radiations », souligne Michel Féret, directeur marketing et cofondateur de Wainvam-e.
à propos de automatisation
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage