Usinage : les données, nerf de la guerre

lire plus tard
Logiciels Par Mirel SCHERER Publié le  20/07/2023
Usinage : les données, nerf de la guerre
Weisser Söhne fait appel à des modèles d'intelligence artificielle pour assurer la maintenance prédictive de ses tours. (photo Weisser Söhne)

L’exploitation intelligente et en temps réel de l’avalanche d’informations que fournissent les nombreux capteurs et logiciels de production fera la différence. En améliorant sensiblement la productivité et la qualité, tout en réduisant drastiquement les coûts.

Les visiteurs de la prochaine exposition européenne à participation mondiale EMO 2023, qui aura lieu du 18 au 23 septembre à Hanovre (Allemagne), ne bouderont sans doute pas le hall 9 qui rassemblera les solutions informatiques destinées aux ateliers de mécanique. Objet du projet Umati, la réalisation d’un langage commun  avance à grands pas. Constitué d'interfaces ouvertes et standardisées, ce dernier est basé sur le standard de communication OPC UA et assurera l'échange sécurisé et ouvert de données entre machines, composants, contrôleurs et logiciels. Par exemple, les géométries complexes des outils de coupe seront renvoyées des machines de mesure vers…

contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous pour accéder
à tout le contenu Machines Production

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous

Usinage : les données, nerf de la guerre
Mirel SCHERERVieux routier journaliste de la machine-outil, toujours à l'affût de la meilleure solution qui changera la vie des ateliers mécaniques.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros