Usinage complet par tournage et fraisage à grande vitesse
Le NTX 500 est le modèle le plus compact de la série NTX pour l'usinage complet et hautement productif 6 faces de pièces complexes.
La tendance se confirme, des pièces de plus en plus complexes exige des solutions de fabrication extrêmement polyvalentes. Avec la série de centres de tournage NTX, DMG MORI dispose d’une gamme de produits permettant la fabrication productive d’os artificiels ou d’implants dans des secteurs exigeants, en particulier dans la technologie médicale. Le fabricant de machines-outils présente aujourd’hui le NTX 500. Le modèle le plus compact de la série offre une zone de travail pour des pièces jusqu’à ø 120 x 558 mm.
Comme pour les autres modèles, le cœur du NTX 500 est une broche compact MASTER de tournage et de fraisage à grande vitesse d’une longueur de seulement 250 mm. Sa vitesse de rotation de 42 000 tr/min et sa plage de pivotement de +/- 120° offrent une flexibilité absolue pour l’usinage simultané sur 5 axes, même avec des outils de précision de petit diamètre. L’axe Y se déplace de 150 mm. Broche principale et contre-broche turnMASTER chacune avec 8 000 tr/min. En outre, le centre de tournage-fraisage permet un usinage complet sur 6 faces très productif de pièces exigeantes.
Le NTX 500 dispose d’une tourelle inférieure avec 16 positions d’outils, dont un axe Y avec une course de 60 mm. Cela permet une coupe parallèle à la broche de tournage-fraisage dans l’usinage à 4 axes, ce qui réduit considérablement les temps de cycle. Le magasin d’outils peut être chargé pendant l’usinage et offre de la place pour 38 outils. En option, 76 ou 114 positions d’outils sont disponibles.
Des solutions d’automatisation sont disponibles pour le NTX 500 avec un ravitailleur intégré (ravitailleur latéral droit) et un robot intégré (IMTR) pour une production sans personnel sur de longues distances. Le premier est conçu pour des barres jusqu’à 40 mm de diamètre. Le robot intégré permet le déchargement automatique des pièces à partir de la broche principale et de la contre-broche.
Des caractéristiques avantageuses
• Usinage complet 6 faces avec broche principale et contre-broche turnMASTER avec 8 000 tr/min
• Pièces jusqu’à ø 120 mm et 558 mm de longueur de tournage, usinage de barres jusqu’à ø 40 mm (pièces jusqu’à ø 90 mm et 558 mm de longueur de tournage en usinage avec tourelle inférieure)
• Broche de tournage et de fraisage à grande vitesse compactMASTER, jusqu’à 42.000 tr/min (30.000 tr/min en standard) y compris un axe Y de 150 mm
• Magasin d’outils à 38 emplacements (Capto C4 / HSK-T40 / KM40), en option 76 ou 114
• Usinage synchronisé 4 axes par broche tournage-fraisage supérieure avec tourelle inférieure 16 poches BMT 42/64 avec 12.000 tr/min
• 60 mm Axe Y pour la tourelle inférieure
• Automatisation, par exemple alimentation en barres et robot intégrés (IMTR – In Machine Travelling Robot)
• Équipé d’un système d’exploitation de pointe