Une semaine pour explorer l’usinage : les rendez-vous à ne pas manquer
La Semaine de l’industrie, qui se tient du 18 au 24 novembre, propose aux jeunes de découvrir le monde de l’usinage. Partout en France, entreprises et centres de formation ouvrent leurs portes pour faire connaître ce secteur en pleine évolution.
La 13ᵉ édition de la Semaine de l’industrie aura lieu du 18 au 24 novembre. Son objectif : faire naître des vocations chez les jeunes en changeant leur regard sur l’industrie et ses métiers à travers des événements organisés partout en France, à l’initiative des acteurs du secteur, de l’Éducation nationale aux entreprises industrielles, en passant par les fournisseurs d’équipements. L’édition 2023 avait réuni plus de 2 millions de participants autour de 5 500 événements labellisés par la Direction générale des entreprises (DGE).
Pour nos lecteurs, nous avons sélectionné les rendez-vous en lien avec les métiers de l’usinage. Événements qui étaient inscrits sur le site de la DGE à l’heure où nous écrivions ces lignes.
Afpa (Ardennes). Le centre de formation professionnelle pour adultes fait découvrir les métiers du soudage et de l’usinage, en rencontrant les formateurs et leurs stagiaires au sein des différents plateaux pédagogiques de Montcy-Notre-Dame. Jeudi 21 novembre.
Afpa (Corrèze). Le centre de formation professionnelle pour adultes propose une journée à la découverte des métiers de l’usinage, depuis son plateau technique. Avec la participation des formations et des stagiaires qui se préparent aux métiers de tourneur et fraiseur, « des emplois en tension » et où « les postes sont nombreux avec la possibilité d’évolution dans le métier sur un grand nombre d’activités », souligne l’Afpa situé à Saint-Pantaléon-de-Larche, près de Brive-la-Gaillarde. Jeudi 21 novembre.
École d’usinage du Cotentin. L’école de production située à Valognes (Manche) propose une immersion à la découverte des métiers de l’usinage, par une visite guidée de son plateau technique avec la participation des maîtres professionnels et des démonstrations d’usinage. L’occasion aussi de dresser un aperçu des perspectives d’emploi actuelles. Vendredi 22 novembre.
École de production Gorge de Loup. A Lyon, l’école qui forme des jeunes à partir de 15 ans aux métiers de l’usinage (tournage, fraisage) propose une formation basée sur la pédagogie du « faire pour apprendre ». Ici, les élèves, bien que sous statut scolaire, passent deux tiers de leur temps en atelier de production où ils usinent des pièces mécaniques pour des entreprises de la région qui sous-traitent une partie de leur activité à l’école. Mercredi 20 novembre.
Esaris Industries. Le groupe industriel conçoit et fabrique des contacts électriques, connecteurs, sous-ensembles et autres produits électromécaniques. Il ouvre les portes de son site de Courtomer (Seine-et-Marne) spécialisé dans l’usinage, l’industrialisation, l’emboutissage et le brasage. Jeudi 21 novembre.
Huaumé. L’entreprise de tôlerie industrielle dont l’activité s’étend de l’assemblage mécano-soudé à la découpe, jusqu’à l’usinage et le grenaillage ouvre les portes de son usine de Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe) aux groupes scolaires et professionnels de l’enseignement ou de l’orientation, ainsi qu’aux familles. Jeudi 21 novembre et vendredi 22 novembre.
Huron. Le constructeur de machines-outils reçoit élèves et étudiants pour leur faire découvrir l’industrie au travers de différents métiers et leurs applications. A Eschau (Bas-Rhin), des ateliers ludiques sont mis en place ainsi que des démonstrations sur des machines. Du mardi 19 au jeudi 21 novembre.
Lycée Jules-Siegfried. L’établissement implanté au Havre (Seine-Maritime) organise des ateliers pratiques et des rencontres avec les professionnels du secteur industriel (usinage, modélisation 3D et cybersécurité) depuis ses plateaux techniques, afin d’accueillir les collégiens de la région. Exposition, quiz et témoignages vidéo des métiers industriels animent cette journée. Jeudi 21 novembre.
Lycée professionnel Réaumur. L’établissement de Poitiers (Vienne) ouvre les portes de son nouvel atelier d’usinage. Au programme de la journée, plusieurs démonstrations : logiciel de CFAO Go2Cam, usinage sur centre DMG Mori CMX50-U, opération de fraisage trochoïdal avec des outils Iscar et contrôle de pièce sans contact sur des appareils Vision Engineering. Jeudi 21 novembre.
Marcel Industrie. La PME connue pour son savoir-faire dans l’usinage de pièces de grande dimension ouvre ses portes à La Baume-d’Hostun (Drôme). Mardi 19 novembre.
MecaMaine Industrie. L’entreprise de mécanique de précision, située sur la commune de Changé (Sarthe) réalise des machines spéciales pour l’usinage de grandes pièces. Elle ouvre ses portes aux groupes scolaires et professionnels de l’enseignement et propose également d’échanger autour de la féminisation des métiers, la responsabilité sociétale des entreprises, la qualité de vie au travail ou encore sur l’optimisation énergétique. Jeudi 21 novembre.
PMA. Spécialiste de l’usinage de précision, l’entreprise d’Arnage (Sarthe) ouvre ses portes aux groupes scolaires ainsi qu’aux professionnels de l’enseignement et de l’orientation. Mercredi 20 novembre.
Somepic. L’entreprise qui usine des pièces à forte valeur ajoutée ouvre les portes de son atelier de Bouzincourt (Hauts-de-France) pour faire découvrir aux participants sa passion de la précision. Lundi 18, mardi 19 et vendredi 22 novembre.
Timken Europe. Le fabricant de roulements et de produits de transmission mécanique de puissance implanté à Colmar (Haut-Rhin) ouvre ses portes aux élèves en section usinage du lycée Blaise-Pascal. Au programme : présentation de l’entreprise en salle puis visite des ateliers. Jeudi 21 novembre.
Usinage Dieppois. L’entreprise ouvre ses portes pour une visite de découverte des différents métiers exercés dans cette PME de Rouxmesnil-Bouteilles (Seine-Maritime). Jeudi 21 novembre.
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Kit de composants de serrage pour la fixation d’appareils de mesure tridimensionnelle, principe de la colonne