Une sonde atomique tomographique au laboratoire SIMAP
Dans le cadre du CPER* 2021-2027, Grenoble INP- UGA est porteur du projet d’acquisition d’un équipement exceptionnel : une sonde atomique tomographique. Premier équipement de nouvelle génération en France et deuxième en Europe, le modèle récent doté de nouvelles fonctionnalités sera installé au laboratoire SIMAP (CNRS/Grenoble INP – UGA/UGA)** et géré par le CMTC***.
La sonde atomique tomographique est une technique d’analyse tridimensionnelle de haute résolution, qui permet d’observer la distribution spatiale des atomes dans un matériau. Son fonctionnement repose sur l’évaporation, sous formes d’ions, des atomes présents à la surface d’un échantillon sous l’effet d’un champ électrique intense.
La nouvelle version de la machine combine les impulsions d’un laser femtosecondes dans l’ultraviolet avec l’impulsion électrique. Cela permet d’analyser à peu près tous les matériaux, depuis les alliages métalliques jusqu’aux matériaux non conducteurs : roches, céramiques, semiconducteurs, nitrures, oxydes… voire des électrolytes liquides de batteries solidifiés par le froid.
* Les contrats de plan État-Région (CPER) constituent un outil de développement entre l’État et les régions, par la mise en œuvre de projets structurants. Les CPER viennent renforcer la politique d’aménagement au service de l’égalité des territoires.
** SIMAP – Laboratoire de science et ingénierie des matériaux et procédés : CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA
*** Consortium des moyens technologiques communs (Plateforme technologique de caractérisation des matériaux)