Une première station hydrogène inaugurée en Vendée
Le distributeur de carburant Brétéché s’est fourni auprès du producteur nantais Lhyfe d’hydrogène décarbonée.
« Notre monde vit des bouleversements qui nous imposent de revoir nos façons de produire et de consommer pour les années à venir, a déclaré Eric Hidier, dirigeant de Brétéché, à Maché. Nous allons devoir nous préparer à travailler autrement en préservant la ressource et l’environnement. » Pour M. Hidier, « la seule solution à long terme de décarbonation en circuit-court, avec zéro émission, c’est l’hydrogène décarboné », qui s’est dit fier « d’être aux avant-postes de cette transition écologique ».
Ecosystème hydrogène
Le producteur d’hydrogène vert et renouvelable s’appuie sur l’électricité éolienne et d’eau de mer pour alimenter son usine de Bouin, laquelle est considérée comme « un premier jalon pour le distributeur qui souhaite codévelopper avec Lhyfe un écosystème hydrogène ». Ainsi, d’autres stations, à proximité de ses futurs sites de production, pourraient voir le jour. « Nous avons besoin d’autres acteurs comme lui, pragmatiques, dotés d’une forte culture du business, conscients de la nécessité d’évoluer et de le faire rapidement, et de fédérer les acteurs de la mobilité autour de l’hydrogène, a affirmé, de son côté, Matthieu Guesné, fondateur et PDG de Lhyfe. Cette première station privée renforce le dynamisme de l’écosystème hydrogène vendéen. »
300 kg d’hydrogène vert par jour
Le groupe européen producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable, dont le siège se trouve à Nantes (Loire-Atlantique), projette d’accroitre les capacités de production de son site vendéen, courant 2024. Avec une capacité installée de 1 MW, soit jusqu’à 300 kg d’hydrogène vert par jour, Lhyfe Pays de la Loire livre déjà des clients tels que les stations multiénergies de La Roche-sur-Yon, des Sables-d’Olonne et du Mans, la plateforme logistique de Lidl à Carquefou, entre autres. « Cette capacité de production sera portée à une tonne d’hydrogène vert par jour courant 2024, soit une capacité installée de 2,5 MW », affirme le spécialiste de l’hydrogène décarboné.