Un logiciel de simulation inclus dans l’offre Halbronn 3D-Repmo 3D
Simufact Additive est une solution de simulation et d’optimisation qui permet de valider la construction de pièces de haute précision en fabrication additive métallique. Son outil de compensation automatique permet de calculer le design idéal pour la fabrication additive, en anticipant les déformations thermiques que les pièces massives subissent pendant leur construction. Entretien avec David Bettan, directeur des opérations Halbronn 3D-Repmo 3D (filiale du groupe HRT), Jean-Albert Vilmer et Michel Pereme, respectivement directeur régional et chargé d’affaires du département Design & Engineering d’Hexagon.
Qu’est-ce qui a déclenché ce partenariat avec Hexagon et son logiciel Simufact Additive ?
David Bettan. Nous recherchions une solution de simulation pour notre division de fabrication additive, car pour nous il s’agit d’un véritable enjeu industriel.
Jean-Albert Vilmer. En effet, la simulation permet d’éviter de monopoliser une machine pour réaliser les tests d’une première pièce. Cela va non seulement offrir un gain en énergie, mais aussi en matière première. C’est aussi un gain sur le taux horaire d’utilisation d’une imprimante 3D. Il faut également prendre en compte qu’une pièce imprimée peut l’être de différentes manières, et donc qu’elle aura des caractéristiques différentes. Voilà pourquoi notre logiciel va pouvoir optimiser la fabrication, en trouvant les meilleures caractéristiques possibles.
Par quels moyens ?
Jean-Albert Vilmer. Par des calculs qui sont extrêmement complexes et poussés, et qui utilisent des éléments finis. En fait, Simufact Additive est lui-même une surcouche métier d’un logiciel d’éléments finis, offrant ainsi l’avantage de pouvoir utiliser le logiciel sans être un expert des éléments finis.
Michel Pereme. Non seulement notre logiciel permet de prévoir ce qui va se passer dans la machine, mais il propose aussi des solutions d’optimisation automatiques.
D’autres spécificités de votre logiciel ?
Jean-Albert Vilmer. La précision des résultats et son côté prédictif qui permet d’atteindre des niveaux qui, parfois, nous étonnent nous-mêmes. Donc, quand il est bien utilisé, quand les utilisateurs suivent nos formations et appliquent bien les « best practices », comme on dit avec un anglicisme, ils arrivent à atteindre des niveaux de précision extrêmement élevés.
Qu’est-ce que vous attendez de cette collaboration avec Halbronn ?
Jean-Albert Vilmer. Apporter le maximum de valeur à leurs clients. Je sais que c’est le credo de David Bettan, et apporter de la valeur aux clients, c’est le nôtre également.
Qu’est-ce que vous attendez de cette collaboration avec Halbronn ?
David Bettan. Nous allons l’intégrer non pas en option mais en standard lors de tout achat de nos machines GE Additive. Ce sera une composante totale de notre offre, que nous considérons comme une véritable plus-value pour nos clients, de façon à nous différencier de la concurrence.
Ecoutez cet entretien sur notre podcast, réalisé lors du salon Global Industrie, en mai dernier, à Paris.