Un fonds pour amorcer la phase d’industrialisation des start-up

lire plus tard
Industries Par Jérôme MEYRAND Publié le  27/03/2023
Un fonds pour amorcer la phase d’industrialisation des start-up
Le fonds vise à accompagner les jeunes entreprises industrielles innovantes sur des machés déjà matures.

Bpifrance vient de lancer un fonds d’amorçage destiné aux jeunes pousses désireuses d’industrialiser sur le territoire leur produit innovant.


Doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros, la banque publique d’investissement vient de lancer un nouveau fonds dédié aux entreprises qui développent des « innovations incrémentales en phase d’industrialisation ». Dénommé Bpifrance Amorçage Industriel, il s’adresse en particulier aux start-up industrielles françaises qui développent des produits innovants ne nécessitant pas de composants ou de savoir-faire hautement techniques, mais qui veulent les produire sur le territoire. « De par leur nature, ces produits sont soumis à un risque technique et réglementaire modéré qui leur permet un développement rapide », justifie-t-on au sein de Bpifrance.

De son côté, Paul-François Fournier, directeur exécutif de l’innovation à la banque publique d’investissement souligne que « le chemin vers l’industrialisaiton des innovations incrémentales est par nature plus rapide et moins risqué que pour les innovations de rupture ». Et de faire l’analyse suivante : « Les entreprises qui les développent sont toutefois insuffisamment financées par les acteurs privés, alors même qu’elles constituent un levier majeur de renforcement du tissu industriel français, de création d’emplois et de maintien des compétences sur l’ensemble du territoire. En créant un fonds dédié qui complète le dispositif existant, notre ambition est de renforcer notre soutien à la relance de la dynamique industrielle du pays. »

Participations minoritaires

Bpifrance a recensé plus de 400 start-up industrielles, parmi lesquelles certaines rencontrent des difficultés à trouver des financements, en particulier en capital, pour passer du prototype à une ligne de production pilote, étape intermédiaire avant la création d’une usine. En 2021, moins de 40 % de ces start-up rencontrées par Bpifrance avaient levé des fonds et seulement 50 % d’entre elles pour un montant supérieur 1,5 million d’euros.

Opérationnel au courant du deuxième trimestre, le fonds Bpifrance Amorçage Industriel prendra des participations minoritaires dans des entreprises en phase expérimentale de production en série. La banque publique dirigée par Nicolas Dufourcq investira des tickets unitaires de 250 0000 euros à 2 millions d’euros. « Les tours de table devront réunir, au côté de Bpifrance, au moins un investisseur institutionnel bénéficiant d’une expertise technique ou sectorielle complémentaire de celle de l’équipe dirigeante », précise l’institution codétenue par l’Etat et la Caisse des dépôts et consignations.

Lire aussi : Les investisseurs privés invités à miser sur nos start-up industrielles

Un fonds pour amorcer la phase d’industrialisation des start-up
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Responsable logistique industrielle (F/H)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Technico-commercial outils coupants (h/f)
Grand Est, France SUMITOMOT ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi HORLOGER EN GARNISSAGE HdG – H/F
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Décolleteur (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Programmeur-régleur-prototypiste (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Agent Méthodes & Industrialisation (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA

Les prochains événements

Événements non trouvés
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros