Trophées Simodec 2022 : aux visiteurs de choisir les meilleures innovations
Pour cette édition, les organisateurs du salon du décolletage et de la fabrication mécanique de précision ont choisi de faire participer les visiteurs pour élire les lauréats des trophées de l’innovation, à partir d’un vote depuis une application mobile.
Pour cette édition 2022 du Simodec, dont le coup d’envoi a été donné ce mardi 8 mars, au parc des expositions de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), ce sont quatre parcours d’animation technologique qui ont été mis en place, afin d’inciter les visiteurs à voter pour la meilleure innovation du salon du décolletage et de la fabrication mécanique de précision.
Proposés pour la première fois au Simodec, ces parcours technologiques visent, selon les organisateurs, à « mettre en avant, récompenser les produits, services ou concepts innovants de la machine-outil et du décolletage et à valoriser, auprès des donneurs d’ordre, les exposants dont les atouts et les performances sont remarquables ». Découvrez les candidats des quatre parcours.
1-Usinage microtechnique et décolletage
Le suisse Tornos présente son tour à poupée mobile SwissDeco 36TB. QMT-Group propose son système de posage rapide QMTV-Line, utilisé sur l’équipement optique de mesure QMT Projector-100-Deco. Le carburier et fabricant allemand d’outils coupants Horn met en avant son dispositif WF/Horn Jet Whirling. C’est son système de robot mobile Helmo que le constructeur français de robots industriel Stäubli a choisi de présenter pour ce parcours. Il s’agit d’un AGV (Automatied Guided Vehicle) supportant son robot polyarticulé TX2.
Filiale du fabricant d’outils coupants Dixi Polytool, le distributeur d’outillage Spidi Rollier participe à ces trophées 2022 avec sa gamme d’outils Dixi Cool+. Ellistat a choisi de concourir avec son logiciel APC (Automated Process Control), dans sa version « Configuration Auto-3D ». Issu de recherches du laboratoire Symme de l’université de Savoie, le logiciel est basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle automatisant le réglage des machines-outils.
2-Environnement et automatisation
Dexis Hudry-Jallut, distributeur de fournitures industrielles, met en avant le robot collaboratif Melfa Assista, du constructeur japonais Mitsubishi, tandis que son confrère Billet-Fournier présente la gamme d’usinage Innotime, du carburier Walter. Il s’agit d’une plateforme Web automatisée utilisant l’intelligence artificielle, permettant de définir une gamme d’usinage optimale pour une application donnée. L’italien IFP Europe présente sa machine de dégraissage hybride sous vide KP Hybrid, qui permet aussi bien la réalisation de cycle de dégraissage en milieu solvant que aqueux. Elle est destinée à tous les décolleteurs et usineurs qui utilisent à la fois de l’huile entière et de l’huile soluble ou des émulsions.
Alpes Solution Systèmes montre les capacités de son compacteur de copeaux Briquette Box. C’est son service d’assistance à distance Remote Support qu’a choisi de présenter le constructeur suisse d’embarreurs LNS. Ce service combine le portail Web MyLNS et la technologie de réalité mixte, dans le but de minimiser l’arrêt des machines et d’assurer un support immédiat, indépendamment de la localisation de l’utilisateur.
3-Décolletage et environnement
Le carburier israélien Iscar participe à ce parcours avec son outil à tronçonner de faible épaisseur Swissgrip. De son côté, Mitutoyo dévoile sa machine de mesure par analyse d’image Quick Vision Pro, dont la cadence de mesure est améliorée d’environ 40 %, permettant la réduction des temps d’inspection de 35 % à 45%, selon les pièces. Distributeur pour la Haute-Savoie du spécialiste mondial des outils de filetage à plaquette Vargus, Billet-Fournier présente sa plus récente innovation avec cette gamme complètement revisitée. Chez Pracartis, c’est une application d’usinage haute vitesse avec faible consommation d’énergie, plus particulièrement dédiée à l’horlogerie et aux micro-usinages, qui est à découvrir.
L’intégrateur de solutions automatisées en périphérie de machines de décolletage Erric figure également dans cette course aux trophées 2022 avec son récupérateur de pièces SPC.P. Chacun des emplacements de remplissage de ce récupérateur est équipé du système antichoc Barfide. Solune, éditeur et intégrateur de solutions logicielles pour la gestion de production (GPAO) et la gestion des ressources des entreprises (ERP), est également en lice avec la dernière version de son logiciel Solune ERP, destiné plus particulièrement aux TPE et PME du milieu industriel. Il s’agit d’une solution « full Web » et modulaire.
4-Industrie 4.0 et outillage
Acteur de la vente de machines-outils et d’impression 3D, Decip concourt avec une machine de fabrication additive métal Shop System, de Desktop Metal. Cette solution de fabrication additive métallique utilise la technologie « metal binder jetting », agglomérant la poudre métallique par projection d’un liant. Filiale du groupe Descours & Cabaud, Dexis Hudry-Jallut brigue un trophée avec son distributeur automatique et intelligent d’EPI Distrivend.
L’allemand Schunk présente le système programmable de serrage de pièce par pince-étau R-C2. Cette pince-étau à serrage concentrique est un système novateur particulièrement économique pour le chargement automatisé de machine. Egalement en lice, EDM Service propose la broche à haute fréquence du japonais Nakanishi, capable d’entrainer un outil-coupant en rotation à la vitesse de 60 000 tr/mn ou de 80 000 tr/mn.
Enfin, Astrée Software concourt pour ce trophée avec son logiciel MES Aquiweb, conçu pour les opérateurs et qui permet aux managers de se consacrer à l’animation plutôt qu’à la collecte et à la consolidation des données de production.
Les lauréats seront dévoilés vendredi 11 mars, dernier jour du salon.
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage