Traitement des métaux : les enjeux d’aujourd’hui et de demain
Voilà plus de 50 ans que l’association A3TS aborde par le biais d’événements les problématiques actuelles et à venir auxquelles sont confrontés les industriels.
En 2024, elle soufflera ses 55 bougies. Voilà que depuis plus de 50 ans, l’association de traitement thermique et de traitement de surface A3TS a pour mission de valoriser et présenter les différents progrès scientifiques et techniques pour les traitements des matériaux auprès du public industriel.
Forte d’une communauté composée de 800 adhérents, elle s’appuie sur des industries françaises et internationales couvrant des filières très diversifiées : automobile, aéronautique, énergie, défense, biomédicale, etc. Grâce à cette pluralité, l’association présidée par Véronique Vitry compte une multitude d’experts, de chercheurs, techniciens, à ingénieurs et praticiens.
Elle éclaire ses adhérents sur les enjeux majeurs d’aujourd’hui comme de demain auxquels ils doivent ou devront faire face. Des enjeux parmi lesquels figure le besoin de disposer de processus de plus en plus propres, la réduction des frottements des matériaux, diminution de la consommation d’énergie, la décarbonation des transports… Autant de sujets qu’aborde l’association lors des différents événements qu’elle organise. « Car c’est aussi ça l’objectif d’A3TS, promouvoir les solutions technologiques nouvelles pour permettre aux matériaux de répondre aux enjeux actuels », souligne-t-on, rue Lafayette, à Paris, le siège de l’association.
« Partager des retours d’expérience »
« L’A3TS est une structure unique qui permet à différentes filières industrielles de partager des retours d’expérience et fédérer le monde industriel et le monde de la recherche pour développer et industrialiser de nouvelles technologiques du futur », rappelle Pierre Bruchet, son délégué général.
L’association travaille sur les avancées technologiques dans le domaine des traitements de surface qui permettront d’apporter une alternative à l’usage des sels de chrome hexavalent. En effet, les échéances des autorisations Reach pour l’utilisation des sels de chrome hexavalent sont prévues en septembre, rappelle A3TS.
« Un sujet-clé pour l’ensemble de la filière »
Afin de préserver l’intégrité de la quasi-totalité des structures des aéronefs, les industries aéronautiques et spatiales sont contraintes d’adopter des technologies alternatives aux traitements de surface à partir de chrome hexavalent. Seulement voilà, la mise au point et la qualification des nouvelles technologies restent un processus long et exigeant. « C’est un sujet-clé pour l’ensemble des filières faisant appel aux alliages d’aluminium », explique Frédéric Raulin, vice-président d’A3TS, qui soulève que depuis plus de 10 ans l’association organise des contacts et rencontres pour tenir les différentes filières informées des avancées technologiques.
Cette année, un événement-clé sera la conférence européenne sur le traitement thermique et l’ingénierie des surfaces et le salon A3TS. Ces deux rendez-vous se dérouleront conjointement du 5 au 7 juin au Centre Pierre-Baudis, à Toulouse (Haute-Garonne). L’événement associe un programme de conférences scientifiques et industrielles et une exposition de fournisseurs d’équipements, de produits et de services en traitements thermiques et traitements de surface. Les organisateurs attendent 80 exposants.
Enfin, l’association propose des formations sur mesure, certifiées Qualiopi, qui couvrent tous ses domaines d’activité, « mais aussi les aspects connexes, essentiels à leur bonne compréhension et à leur mise en œuvre », précise A3TS. Des formations délivrées par des personnes bénéficiant de 20 à 30 ans d’expérience, « adaptées à tous les niveaux de compétences, allant du b. a.-ba à des pratiques avancées », ajoute l’association.