Tech&Fest, une autre façon de célébrer l’innovation industrielle
A Alpexpo Grenoble, Tech&Fest tiendra sa première édition, du 1er au 2 février. Lieu de conférences et d’échanges ouvert aux professionnels comme aux étudiants.
Nouveau rendez-vous organisé en France et dédié à l’innovation, Tech&Fest, dont Machines Production est partenaire, se déroulera le 1er et 2 février au parc des expositions Alpexpo de Grenoble (Isère). A l’intérieur, six univers seront aménagé représentant, selon les organisateurs, les piliers de l’innovation, que sont l’humain, les solutions pour les entreprises, la planète, l’espace et le vivre ensemble. Les six univers étant Tech&Fab (concevoir et produire durablement), Tech&Human (au service de la santé et du « care »), Tech&Planet (habiter et protéger notre planète), Tech&Space (à la conquête de l’espace), Tech&You (loisirs, industries culturelles et créatives) et Tech&Solutions (solutions pour les entreprises). Evènement proposé et organisé par le quotidien régional Le Dauphiné Libéré, plus de 10 000 participants et près de 3 000 jeunes sont attendus sur ces deux jours.
500 start-up
Au-delà d’une exposition du savoir-faire d’entreprises technologiques, dont 500 start-up, de nombreuses conférences de dirigeants industriels seront programmées. « Ces experts offriront des éclairages uniques sur les défis et les opportunités qui façonnent l’industrie de demain », promettent les organisateurs. Parmi les speakers attendus, notons Nicolas Dufourcq, directeur de Bpifrance, Stéphane Israël, PDG d’Arianespace, Charles Kuehmann, vice-président de l’activité ingénierie des matériaux chez Space X et Tesla, Gilles Reguillon, fondateur de Chamatex Group, le champion français du textile de sport, Thierry de la Tour d’Artaise, PDG du groupe Seb, Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, Daniel Gheno, sénior vice-président en charge de l’innovation et la technologie de Schneider Electric, Eric Salobir, président du comité exécutif de Human Technology Foundation (organisme chargé de contribuer au développement de technologies au bénéfice de l’humain), Gilles Moreau, cofondateur du fabricant de batteries Verkor. Et pour les aficionados des youtubeurs, le journaliste vidéaste Hugo Travers, créateur de la chaîne Youtube HugoDecrypte.
Expériences immersives
D’autres rendez-vous rythmeront ce festival des technologies, à l’image des Learning Expeditions, présentées comme des expériences immersives qui permettront aux participants d’entrer dans les coulisses des entreprises innovantes et centres de recherche, situés sur le territoire grenoblois. En effet, des sites tels que ceux de Teledyne e2v, Hydrogen Refueling Solutions ou encore Constellium ouvriront leurs portes. Des bus seront mis en place.
A découvrir, l’espace Recycling Party dédié à la sensibilisation des entreprises au don de matériel ou au mécénat en faveur d’Emmaüs Connect, une branche issue de la célèbre association de solidarité, qui permet aux personnes en situation de précarité sociale et numérique d’accéder aux outils en ligne devenus indispensables. Avec des prises de parole sur la fracture numérique.
En chiffres
- 10 000 participants
- 3 000 étudiants
- 500 start-up
- 100 speakers