Synergie des savoirs entre un carburier et un centre de formation
Le centre de formation des Pays de la Loire Fab’Academy a signé un partenariat avec Sandvik Coromant. Le spécialiste suédois des solutions d’usinage fournira outils et supports pédagogiques aux quatre pôles formation de l’UIMM.
Pôle formation de l’UIMM des Pays de la Loire, la Fab’Academy a signé un partenariat de trois ans avec Sandvik Coromant, le spécialiste suédois des outils coupants, solutions d’usinage et équipements de machines-outils, dont la filiale en France se trouve à Orléans (Loiret). Ainsi, le groupe de Sandviken, une ville située à 190 km au nord de Stockholm, en plus de fournir ses équipements, entend également apporter ses connaissances en usinage aux quatre centres de la Fab’Academy. Il s’agit, plus précisément, selon l’accord, de proposer au centre régional de formation spécialisé dans les technologies de pointe des « outils et plaquettes », de même que des « supports pédagogiques » et des « ressources documentaires » que les formateurs pourront utiliser dans le cadre des formations. De plus, les formateurs de la Fab’Academy pourront participer à des formations spécifiques au sein du Sandvik Coromant Center d’Orléans.
La marque d’outils coupants s’engage à participer « activement » au programme de formation des élèves de la Fab’Academy, en animant des « sessions théoriques et pratiques » axées sur les méthodes de tournage et de fraisage. Le partenariat prévoit également la possibilité d’organiser des événements clients dans les infrastructures de la Fab’Academy, afin de présenter ses dernières innovations.
« Nous avons à cœur de contribuer au développement de la nouvelle génération »
« Ce partenariat est précieux pour nous, affirme Marcel Bellorini, responsable du pôle des ventes chez Sandvik Coromant en France. Nous avons à cœur de contribuer au développement de la nouvelle génération, en apportant notre savoir-faire et notre expertise dans les domaines de la coupe et de l’usinage. » M. Bellorini rappelle que ce partenariat s’inscrit dans une démarche RSE, et « marque notre engagement envers un avenir plus durable, à échelle mondiale mais aussi locale ».
Pour Richard Simon, directeur général de la Fab’Academy, le partenariat avec un « acteur mondial majeur dans le domaine des outils coupants », est « un grand honneur et une grande fierté ». L’accompagnement de Sandvik Coromant viendra « renforcer notre expertise usinage auprès de nos apprenants et nos clients en abordant des sujets importants comme l’éco-fabrication qui permet de limiter l’impact environnemental des process mis en œuvre ». A ce sujet, « la Fab’Academy est elle-même engagée dans une démarche de sobriété énergétique », souligne M. Simon.