Stromae s’entoure de robots Kuka pour sa nouvelle tournée
Lancé sur les routes de France et d’Europe, l’artiste belge de 37 ans explique pourquoi il a souhaité que des robots industriels participent à la scénographie de son Multitude Tour.
Quand la robotique s’invite sur la scène pop. Pour sa tournée 2023 baptisée Multitude Tour, le chanteur Stromae a choisi de s’entourer de robots polyarticulés. Sur scène, dix robots du constructeur allemand Kuka manipule des écrans géants à LED. L’artiste, qui vient d’être récompensé d’une Victoire de la musique pour son album Multitude, le dit sans ambages :
« Les stars de ce spectacle sont évidemment les robots. »
Pour cette tournée, qui vient de débuter le 4 mars à Bordeaux, cinq robots KR Quantec suspendus au plafond, cinq autres posés au sol s’animent, de leurs mouvements chorégraphiés, derrière le chanteur longiligne âgé de 37 ans. Durant le spectacle, il arrive même que tous les écrans, portés au bout de chaque bras robotisé, considéré par son constructeur comme le robot de palettisation le plus puissant du marché, se rejoignent pour former un seul et même écran géant, ou bien de dessiner un arc d’images autour de Stromae et de l’ensemble de ses musiciens.
« Je n’ai plus le même corps »
Pour son Multitude Tour, l’auteur d’Alors on danse dit avoir misé également sur les robots et l’intelligence artificielle, pour le soulager physiquement. Car, a-t-il confié lors d’une interview, « cela fait longtemps que je ne suis pas monté sur scène (…) Il y aura beaucoup de mise en scène et de gestes, mais moins de danse pure : je veux profiter davantage et être moins épuisé à la fin du spectacle. Le dernier était très épuisant et je n’ai plus le même corps. »
Et c’est Kuka France, implantée sur la commune de Villebon-sur-Yvette (Essonne), qui a œuvré en coulisse pour conseiller l’artiste aux trois millions d’albums vendus, mais également donner la structure nécessaire à l’ensemble du projet. La filiale française est maintenant le premier point de contact lorsque les robots doivent être entretenus. Kuka France indique également que deux autres robots restent toujours à portée de main durant la tournée du chanteur dans toute l’Europe. Et c’est son partenaire Vendôme Robotics, qui « a joué le rôle d’intégrateur pour la programmation et la chorégraphie des robots avec leurs écrans LED surdimensionnés », indique-t-on à Villebon-sur-Yvette.