Soudage : la cobotique pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre
Le roboticien danois Universal Robots prépare une tournée française pour démontrer les avantages du soudage automatisé.
C’est une grande tournée en France que prépare Universal Robots afin de promouvoir le soudage automatisé. Le coup d’envoi du Collaborate Welding Tour sera donné mercredi 7 septembre à Guilberville (Manche) et onze autres dates (jusqu’en novembre) figurent au programme du roboticien danois.
Il s’agit de démontrer « très concrètement comment les cobots peuvent répondre aux défis actuels des TPE et PME françaises en matière de soudage », affirme le fabricant de bras robotisés collaboratifs industriels.
6 000 postes de soudeurs vacants en France
Dans sa dernière enquête trimestrielle de conjoncture dans l’industrie, l’Insee soulignait que 61 % des chefs d’entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement. Et selon le cabinet de recrutement Randstad, quelque 6 000 postes de soudeurs seraient vacants en France. Parmi les principaux enjeux du soudage rencontrés par les entreprises françaises, on peut citer la pénurie de soudeurs, les coûts élevés du soudage (main-d’œuvre, reprise/rebut, coûts des opérations de post-soudure…), la nécessité d’accroître la productivité et une volonté de réduire la pénibilité au travail.
C’est dans ce contexte, et en vue de démontrer les bénéfices de la cobotique, qu’Universal Robots a donc décidé de venir à la rencontre des entreprises françaises. Le roboticien sera accompagné de son partenaire Voestalpine Böhler Welding, qui présentera CO-BRO, une solution qui permet de réduire les « investissements initiaux » et de simplifier la programmation.
« Le soudage est une activité risquée où les soudeurs sont exposés à de nombreux risques : fumées causant des irritations pulmonaires dangereuses sur le long terme, brûlures, chutes, atteintes auditives et oculaires, TMS, explique Universal Robots. L’utilisation de cobots peut contribuer à réduire l’exposition des soudeurs à ces risques. »
Les dates du Collaborate Welding Tour
- Le Havre, le 8 septembre
- Périgueux, le 13 septembre
- Brest, le 27 septembre
- Colmar, le 12 octobre
- Strasbourg, le 13 octobre
- Marseille, le 18 octobre
- Valence, le 19 octobre
- Lyon, le 20 octobre
- Nantes, le 25 octobre
- Clermont-Ferrand, le 3 novembre
- Yutz, le 8 novembre.