Simodec : découvrez les lauréats des Trophées de l’innovation
Lundi 4 mars au soir, les membres du jury ont remis neuf trophées aux lauréats pour la qualité et le degré d’innovations proposés par les candidats exposants. A découvrir sur leur stand du parc des expositions de Haute-Savoie, jusqu’au 8 mars.
C’est sur la grande scène de l’auditorium que les neuf Trophées de l’innovation du Simodec ont été remis, lundi 4 mars, aux exposants, en ouverture du Salon du décolletage et de la fabrication mécanique de précision, qui se tient au parc des expositions de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), jusqu’au 8 mars. Neuf lauréats parmi vingt-trois nommées.
Savoie Transmissions remporte la catégorie « lubrification et équipements machines » pour sa solution de prévention des casses d’embarreur par mesure vibratoire Mataki EmbarProtect. Placé sur un embarreur, un capteur vibratoire permet de détecter, en temps réel, une anomalie de rectitude de barre, qui entraînerait une casse de l’embarreur.
Le distributeur MS Outillages remporte la catégorie « outils et outillages » pour les fraises UDCRRS et UDCLRSH du fabricant Union Tool Europe dont le revêtement UDC (Ultra Diamond Coat) et la préparation d’arête de ces outils permettent l’usinage du carbure cémenté, de la céramique ainsi que de la pierre précieuse.
Le constructeur de robots Stäubli remporte la catégorie « Industrie 4.0 et logiciels », avec sa solution de programmation simplifié des robots VAL Blocks, grâce à un environnement graphique qui ne contient pas de lignes de code, mais des blocs de fonction.
Tornos Technologies remporte la catégorie « machines-outils et automatisation », avec son centre de décolletage-fraisage Swiss XT de 32 mm de diamètre à la barre, pouvant atteindre jusqu’à 38 mm sans canon, avec une configuration en 9 axes linéaires. Cette machine, en avant-première mondiale, inclut un axe Z2 pour des opérations de perçage profond et tournage équilibré.
Ellistat et son partenaire Métro remportent la catégorie « qualité, mesure et contrôle » pour leur appareil de mesure M400 connecté APC (Automated Process Control). Il est destiné à automatiser le contrôle des machines d’un atelier complet et de piloter la correction de leurs outils.
Une surprise lors de la délibération du jury, les deux candidats de la catégorie « matières et traitement » sont arrivés tous deux en tête du classement. Un candidat ne pouvant remporter plus de deux trophées, Hacer a été désigné comme lauréat de la catégorie, avec sa solution de revêtement TS étain-Zinc. Ce traitement ouvre des perspectives techniques et environnementales à de nombreuses industries, obligées de protéger leurs pièces de la corrosion, en impactant le moins possible l’environnement. Tandis que LeBronze Alloys, qui obtienait également la moyenne la plus élevée, toutes catégories confondues, remporte le Simodec d’or pour la première présentation mondiale de son alliage de cuivre nickel étain dénommé Hardiall. Les vertus environnementales de cet alliage, ainsi que la stratégie environnementale et de l’éthique sociétale de l’entreprise, lui ont permis de rafler également la nouvelle catégorie « RSE », créée pour cet édition 2024 du Simodec.
Index remporte le « coup de cœur du jury » pour son centre de fraisage et décolletage Traub TNL 32 intégrant un procédé de tourbillonnage haute vitesse, qui permet d’atteindre jusqu’à 50 % de gain pour les filets à double entrée, avec un meilleur état de surface, assure le constructeur de machines-outils arrivé en cinquième position toutes catégories confondues.
Les membres du jury ont tous été sélectionnés par les organisateurs du Simodec, pour leurs compétences dans le domaine du décolletage et de la fabrication mécanique de précision, dont le rédacteur en chef de Machines Production fait partie. Le jury était également composé, pour la première fois, de deux femmes de formation ingénieur. « Cette orientation métier s’est traduit visiblement dans les choix effectués par les jurés, par une notation très précise », ont souligné les organisateurs, qui ont été conseillés et accompagnés par le consultant Michel Pech, ancien rédacteur en chef de Machines Production.