Robotique et machines intelligentes : faire émerger de nouveaux champions français

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Jérôme MEYRAND Publié le  27/07/2023
Robotique et machines intelligentes : faire émerger de nouveaux champions français
Les projets attendus devront se focaliser sur les investissements matériels, de R&D, logiciels et d’équipements de production nécessaires au déploiement d’une offre de robots et machines intelligentes, selon Bpifrance, l’un des opérateurs de ce nouvel appel à projets.

Deux appels à projets viennent d’être émis par l’Etat qui souhaite soutenir les équipements innovants et souverains en robotique.


Le gouvernement vient de lancer deux appels à projets, dans le cadre du volet robotique et machines intelligentes de France 2030, un plan d’investissement de 30 milliards d’euros qui vise à faire émerger les champions français de demain dans les technologies d’avenir. Avec ces deux nouveaux appels à projet, l’Etat a pour ambition de placer le pays en leader des machines robotiques émergentes à haute valeur ajoutée. Des technologies qui rendront la réindustrialisation à la fois plus « compétitive et écologique ».

Car, selon le ministère l’Industrie, c’est bien grâce à la robotique et aux machines intelligentes que le pays pourra renforcer son « autonomie stratégique sur les grands marchés des transitions énergétique et écologique ». Une réindustrialisation ne sera possible que par « les innovations de rupture », insiste-t-on à Bercy.

Des projets qui devront être ambitieux

Le premier appel à projets s’adresse aux acteurs de la filière équipements robotiques et industriels. Les projets attendus devront se focaliser sur les investissements matériels, de R&D, logiciels et d’équipements de production nécessaires au déploiement d’une « Offre de robots et machines intelligentes », nom donné à cet appel à projets.

Les candidats devront démontrer qu’ils sont en mesure d’apporter des solutions à notre industrie afin qu’elle puisse renforcer la maitrise de ses équipements et composants essentiels, de manière à accéder à un leadership européen et de « concourir à notre souveraineté sur les grands marchés de la transition énergétique et écologique ».

Opéré par Bpifrance, cet appel à projets reposera sur des critères de sélections. Par exemple, le candidat devra détailler en quoi le degré d’innovation technologique va au-delà de l’état de l’art et de la concurrence, préciser le positionnement du projet par rapport aux développements effectués dans d’autres pays et son potentiel de renforcement de l’approvisionnement des chaines de valeurs, porter sur une offre technologique suffisamment mature pour être industrialisée et commercialisée. Ou encore, être ambitieux dans sa taille : avec un budget supérieur à 4 millions d’euros pour les projets collaboratifs ou supérieur à 1 million d’euros pour les projets individuels. Les projets pourront être déposés le 21 septembre, 25 janvier ou 25 juin, à 12 heures.

« Mettre en œuvre des solutions robotiques inédites »

Le second appel à projets, dénommé « Défi transfert robotique » concerne plus particulièrement les collectifs, réunissant des laboratoires de recherche, intégrateurs et utilisateurs. Ils devront être capables de « mettre en œuvre des solutions robotiques inédites, reposant sur des briques technologiques au stade de la preuve de concept ». Il s’agit plus précisément de les « adapter aux contraintes opérationnelles et premières exploitations industrielles », ajoute-t-on à Bercy. L’Etat entend soutenir les projets sur des preuves de concepts pour de multiples briques technologiques issues de la recherche, à condition qu’elles soient différenciantes et à fort potentiel. Mais aussi il soutiendra leur déploiement, pouvant aller jusqu’à une somme de 10 millions d’euros autour de projets collaboratifs. La date de clôture pour le dépôt des préprojets est fixée au 9 novembre à 11 heures, puis celle des projets complets au 15 mai 2024 à 11 heures également.

Robotique et machines intelligentes : faire émerger de nouveaux champions français
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Responsable logistique industrielle (F/H)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Technico-commercial outils coupants (h/f)
Grand Est, France SUMITOMOT ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi HORLOGER EN GARNISSAGE HdG – H/F
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Décolleteur (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Programmeur-régleur-prototypiste (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Agent Méthodes & Industrialisation (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA

Les prochains événements

Événements non trouvés
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros