Réforme des retraites : le point de vue de l’UIMM

lire plus tard
Vie des entreprises / Corporate Par Jérôme MEYRAND Publié le  23/01/2023
Réforme des retraites : le point de vue de l’UIMM
Pour l’UIMM, la réforme des retraites représente « un véritable enjeu d’équité entre les générations ». (photo Shutterstock)

Si l’Union des industries et métiers de la métallurgie salue le report de l’âge légal de départ à la retraite et l’accélération de la hausse de durée de cotisation, d’autres points au projet de loi sont pointés du doigt.


Alors que l’examen du projet de réforme des retraites à l’Assemblée nationale est prévu à compter du lundi 6 février, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) a fait savoir, dans un communiqué, qu’elle saluait le projet présenté par la première ministre Elisabeth Borne, qui prévoit le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, ainsi qu’une accélération de la hausse de durée de cotisation. Une réforme qui « va dans le bon sens », a souligné la fédération patronale qui regroupe les principales entreprises de la métallurgie.

Toutefois, l’organisation, qui représente 42 000 entreprises dont 90 % de PME, dit regretter que le projet gouvernemental ne tienne pas compte du coût financier que représente pour les entreprises l’allongement de la durée de vie au travail. « Elle ne peut se résoudre à admettre que cette réforme entraîne des coûts supplémentaires pour les entreprises, en particulier celles de l’industrie qui souffrent déjà d’un retard de compétitivité significatif par rapport à leurs concurrents, y compris européens », explique l’UIMM, dans un communiqué.

Augmentation des cotisations à la Caisse nationale d’assurance vieillesse

L’une des plus anciennes confédérations syndicales patronales de France déplore également la proposition du gouvernement de rehausser « les cotisations à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) contre une baisse de celles aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) ». Mais elle salue, en revanche, la non-poursuite du chantier de transfert du recouvrement des cotisations Agirc-Arrco aux Urssaf. « Une telle hypothèse était en tout point inacceptable alors que cette gestion paritaire, fondée sur le recouvrement des cotisations patronales et salariales, a démontré son efficacité en préservant les équilibres financiers des retraites complémentaires des salariés du privé », relève l’UIMM.

Réforme des retraites : le point de vue de l’UIMM
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Responsable logistique industrielle (F/H)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Technico-commercial outils coupants (h/f)
Grand Est, France SUMITOMOT ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi HORLOGER EN GARNISSAGE HdG – H/F
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Décolleteur (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Programmeur-régleur-prototypiste (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Agent Méthodes & Industrialisation (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA

Les prochains événements

Événements non trouvés
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros