Progression d’Ecolor à coup de Haas
Depuis juin 1993, Etudes et Construction d'Outillages de Lorraine progresse en fabrication de moules et mécanique générale avec une stratégie volontariste. Elle est faite de qualité et réactivité. Son dirigeant nous explique que, devant la pénurie de professionnels, la seule solution réside dans l'investissement.
Philippe Munier est un dirigeant qui ne s’embarrasse pas de circonvolutions. Lors de notre visite avec Jean Baptiste Medot, responsable du HFO Nord-est France une division de Realmeca, la commande était déjà prête pour deux centres Haas VF6 et VF2. Ils vont rentrer en octobre dans la société Ecolor, composée de 18 personnes et réalisant environ 2M d’Çuros de chiffres d’affaires. L’atelier est partagé entre deux activités, représentant environ 70% pour la réalisation de moules et outillages, et 30% en mécanique de précision pour l’automobile, le bâtiment et le médical. » Outre la qualité de notre production, la réactivité est notre premier argument pour nos clients, » explique en préambule Philippe Munier. » Mais il est difficile de trouver des professionnels et nous devons compenser ce manque par un parc de machines-outils fiables et autonomes « , dit-il.
Un max d’heures-machine par professionnel
Côté moules et outillages, les clients demandent désormais un maximum de 6 à 8 semaines de délai pour leur réalisation, malgré les complexités croissantes de ce type de réalisation. Côté mécanique de précision, le délai se réduit souvent à la semaine d’après. » La solution pour répondre à cette demande réside dans un parc-machines conséquent, fiable, accompagné d’un très bon SAV et mené par de vrais professionnels qui savent gérer plusieurs machines de front, » affirme Philippe Munier. Pour le choix des machines-outils, principalement des centres d’usinage, l’entrepreneur a fait confiance au Haas Factory Outlet Nord-est France, une division Realmeca, pour la fourniture de plus de dix machines du constructeur américain Haas Automation. Depuis 2008 il a ainsi investi dans un centre Haas VF6 et VF2Y, puis en 2011 un centre VF3Y et 2 VF2. En 2014 ce fut un centre VM3. Le HFO Nord-est France une division de Realmeca lui prêta aussi à cette occasion un VF3, qu’Ecolor racheta par la suite. En 2015, un VF3Y vint compléter ce parc, ainsi qu’un centre de tournage ST30Y pour l’atelier mécanique, avec un passage en barre de 70 mm. Pour effectuer un maximum d’heures-machine par professionnel, celles-ci sont toutes équipées de palpeur-outil et palpeur-pièce, permettant l’automatisation du réglage et du contrôle. Les temps de cycle relativement longs favorisent aussi cette occupation optimale. Ainsi, dans l’atelier mouliste, un professionnel mène deux machines tandis que, dans l’atelier mécanique, un opérateur conduit trois machines. Plus réduit, le poste de nuit permet de compléter utilement le taux de rendement synthétique des machines. La fiabilité des machines joue un rôle important dans ce taux d’occupation. » Toutes nos machines Haas nous donnent satisfaction dans une qualité de l’ordre du centième de mm. C’est à nous de leur donner les bons outils et les bons paramètres de coupe, » rappelle Philippe Munier.
Service pas utile, mais efficace
On dit que le commercial vend la première machine-outil et que le SAV vend celles qui suivent. Apparemment, ce n’est pas le cas ici. » Depuis 2008, nous avons eu qu’un défaut vite réglé comme seule panne visible. Pour le reste, si le service HFO Nord-est France une division de Realmeca est à la hauteur, nous ne les sollicitons que très peu. Mais ils passent souvent sans qu’on ne leur demande rien ! » souligne le dirigeant. Très bien équipé en CFAO avec plusieurs licence hyperMill d’Open Mind en 3 à 5 axes, des équipements d’automatisation de chargement Erowa, des outils coupants carbure monoblocs pour la plupart frettés, Ecolor travaille les moules, outillages, pièces prototypes et en mécanique de précision les plus complexes et délicats, dans les aciers les plus durs jusqu’à 52Hrc. » La qualité est notre raison d’être, la réactivité est notre quotidien. Nous investissons, nous formons et sommes organisés pour çà, » conclut Philippe Munier. Finalement, de bons outils avec de bons professionnels ne sont-ils pas obligés de faire du bon travail ? Avec un bon service, naturellement. Même s’il ne sert pas toujours.