Post-traitement : usinage robotisé versus machine-outil

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Mirel SCHERER Publié le  23/05/2023
Post-traitement : usinage robotisé versus machine-outil
Cellule robotique NS-1 de Rivelin Robotics, pour le retrait automatisé des supports des pièces métalliques. (photo Rivelin Robotics)

L’utilisation de la fabrication additive métallique révolutionne l’industrie manufacturière, en permettant la création plus rapide et plus rentable de pièces dont la complexité est quasiment illimitée. Restent cependant quelques points noirs, comme le post-traitement des pièces, indispensable, mais gourmand en temps et en ressources.

En dépit des efforts constants des constructeurs de machines de fabrication additive (FA) pour réduire, voire éliminer les supports, ces derniers restent nécessaires pour assurer une production de qualité. Cependant, cette opération introduit dans le cycle de fabrication des contraintes de temps et financières qui peuvent annuler ou fortement amender ces avantages de la FA. « Le retrait du support est la première étape critique du post-traitement des pièces métalliques », précise David Alatorre, PDG de Rivelin Robotics, une société spécialisée dans le post-traitement robotisé. « L’élimination des supports reste évidemment l’objectif ultime, car elle permet une liberté de conception…

contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous pour accéder
à tout le contenu Machines Production

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous

Post-traitement : usinage robotisé versus machine-outil
Mirel SCHERERVieux routier journaliste de la machine-outil, toujours à l'affût de la meilleure solution qui changera la vie des ateliers mécaniques.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros